La transition énergétique renvoie à une diversité de scénarios qui ouvre un débat sur la nature des bouquets énergétiques du futur, les systèmes sociotechniques engagés et la conduite de cette transition. Le passage de ces visions quantifiées (les scénarios) à des futurs soutenables dépend largement des modalités (politiques publiques, échelles, rythmes…) qui présideront au développement des options énergétiques, tant pour la diversification de l’offre que pour la maîtrise de la demande.
Les enjeux et politiques de l’énergie, d’abord analysés par l’économie, deviennent des objets de recherche pour les autres sciences humaines et sociales (histoire, philosophie, géographie, sociologie, psychologie sociale, urbanisme, architecture…) à l’international depuis les années 1990 et plus récemment en France.
La Cité des Territoires de l’Institut de Géographie Alpine de Grenoble organise le colloque « Sciences sociales et transitions énergétiques » pour poursuivre les avancements de l’analyse de la transition énergétique du point de vue des sciences sociales.
Le colloque se tiendra les 28 et 29 mai 2015 !
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 mai 2015.