Parmi la quinzaine de participants qui se sont déplacés, nous avons compté la présence de maître d’ouvrages, d’élus, de particuliers, et évidemment des installateurs et acteurs du monde économique lié au photovoltaïque.
Suite à la présentation, divers documents permettant un complément technique était également mis à disposition des participants. Elle a aussi été le support des longues discussions qui ont clôturé cette soirée enrichissante.
« Le sujet du financement et la législation du photovoltaïque évolue tous les 6 à 12 mois. Il est donc toujours d’actualité. Le PV a encore de beaux jours devant lui et continuera à évoluer de part le monde, car il y a du soleil partout et il est une énergie qui répond à nos engagements environnementaux, moraux et politiques » nous dit Mélodie
Les modèles économiques des centrales photovoltaïques et le contexte de transition énergétique sont favorables, le coût des installations baisse encore, plus de 80 % des 8400 emplois directs sont liés au raccordement, à la pose et à la maintenance des installations, les modèles d’autoproduction ou d’autoconsommation se dessinent : autant de raisons d’encourager cette source d’énergie !
Pour voir ou revoir la présentation cliquer ici.
Pour les plus curieux, un enregistrement audio est téléchargeable en 5 séquences :
Pourquoi une telle dynamique dans le photovoltaïque ?
L’auto-consommation réalité ou illusion
Le raccordement au réseau, appels d’offre autoconsommation, et les innovations technologiques
Pilotage de la consommation, et questions/réponses
accompagné de quelques repères chronométriques pour mieux trouver l’information clé qui vous intéresse dans ces séquences.
La liste des participants est ici
Erratum : Le photovoltaïque évolue en permanence. Cette présentation est donc une très bonne base de connaissance du milieu, mais certaines informations d’actualité évoquées ont depuis été mises à jour.
Par exemple, le décret n° 2016-1726 du 14 décembre 2016 relatif à la mise en service, aux contrôles et aux sanctions applicables à certaines installations de production d’électricité complète les dispositions de la loi TEPCV.
Ce décret inclut un certain nombre de dispositions diverses impactant les réalisations photovoltaïques (actuelles ou futures) dont la suppression du périmètre de 250m dans lequel un ensemble d’installations appartenant au même producteur étaient considérées comme sur un seul site de production. Cette suppression a pour conséquence de permettre aux producteurs de réaliser autant d’installations qu’ils le souhaitent, sous obligation d’achat, sous réserve que les conditions de l’arrêté tarifaire en vigueur soient respectées
Nous attendons toujours avec impatience la publication du prochain arrêté tarifaire qui permettra de mettre à plat toutes les nouvelles dispositions !