Julien DAMIAN, chef d’exploitation chez Dalkia, nous accueille sur le site de la chaufferie biomasse du Cheylard.
La commune du Cheylard a souhaité chauffer un ensemble de 15 bâtiments au bois : des logements, le lycée, des locaux communaux, l’hôpital,… et bientôt la maison de retraite.
Nous descendons dans la chaufferie, accompagnés de Loïc CHARRIER le technicien en charge de la conduite de la chaufferie. Il passe ici chaque jour.
Une chaudière bois de 1,5 MW est installée et raccordée aux bâtiments via un réseau de chaleur enterré de 1,5 km de long.
Loïc nous montre le départ du réseau.
On se sent tout petit devant la chaudière.
On admire la flamme à travers une vitre imbriquée dans la porte de la chaudière.
2 silos de bois déchiqueté de 90 m³ alimentent la chaudière. Ils offrent chacun une autonomie de 2 jours au moment le plus froid.
Le réseau consomme de l’ordre de 1700 tonnes de bois par an.
Le combustible est convoyé jusqu’à la chaudière.
3 vases d’expansion assurent une pression constante dans le réseau. Ils sont aussi gros que des ballons d’eau chaude sanitaire dans une maison.
En sortie de chaudière, les cendres sont recueillies, de l’ordre de 15 tonnes par an, soit 1% de la masse de bois consommée dans l’année. Elles sont évacuées par le fournisseur de plaquettes.
Les poussières sont capturées par un electrofiltre, aussi gros que la chaudière. On le voit à gauche de la photo, il est argenté.
Les émissions polluantes de cette chaufferie sont très faibles. Loïc contrôle la combustion tous les jours et effectue des réglages si nécessaire.
Les pros discutent puissance de circulateur.
Pour en savoir plus sur le 5 À 7 DE L’ÉCO-CONSTRUCTION® : LES CLÉS DE RÉUSSITE POUR LE BON FONCTIONNEMENT D’UNE CHAUFFERIE cliquer ici.
Pour retrouver les précédentes publications des 5 à 7 de l’éco-construction® cliquer ici
Toutes les photos de la visite ici.