Mené en collaboration avec les instituts Ecofys, Fraunhofer IBP et Copenhagen Economics et publié par le Groupe Velux, le Baromètre de l’Habitat Sain 2017 présente les résultats d’une étude mettant en évidence les liens entre la santé et les conditions de logement.
Quelques chiffres que l’on peut retenir de cette étude :
« 12% des français déclarent vivre dans des habitations ayant des problèmes d’humidité »
« L’humidité ou la moisissure des logements augmente de 40 % le risque d’asthme et on compte actuellement 2,2 millions d’Européens qui souffrent d’asthme résultant de leurs conditions de vie. »
« L’insalubrité des logements a non seulement une incidence sur la santé des Européens, mais aussi sur leurs finances. Le coût de l’asthme et de la broncho-pneumopathie chronique obstructive pour les sociétés européennes se chiffre à 82 milliards d’euros par an. »
« Les Européens qui ne parviennent pas à chauffer convenablement leur logement en hiver sont deux fois plus nombreux à se déclarer en mauvaise santé. »
« Il suffirait de rénover 2 % de l’habitat européen chaque année pour diminuer de moitié le nombre de logements humides à l’horizon 2050. »
L’étude est téléchargeable ici
Source : réseau RAPPEL