Le territoire Nord Ardéchois est engagé dans la transition énergétique
La communauté de communes du Val d’Ay, l’agglomération Annonay Rhône Agglo et les communes de l’ancien Pays de Saint Félicien (désormais intégré à l’agglomération Arche-Agglo), sont engagées dans le programme européen LEADER (Liaison Entre Acteurs du Développement Rural).
Polénergie accompagne la mise en œuvre du volet « transition écologique et énergétique » de ce programme, à travers une animation spécifique sur les thématiques suivantes :
- la rénovation énergétique de l’habitat,
- la production d’énergie renouvelable (forêt, éolien, solaire, méthanisation des déchets agricoles,…),
- les économies d’énergie,
- la mobilité et les modes de transports doux,
- la gestion de l’eau,
- la gestion des déchets,
- l’adaptation des pratiques agricoles et sylvicoles au changement climatique.
Ce travail est mené en cohérence avec celui déjà entrepris dans le cadre du programme TEPOS (Territoire à Energie POSitive) dans lequel le territoire est engagé. Une étude stratégique pour le développement des énergies renouvelables (ENR) a en effet été lancée sur le territoire à l’été 2016, et dont les conclusions et perspectives sur les gisements d’économie d’énergie sont connus depuis le premier semestre 2017.
Polénergie a sollicité les fonds LEADER pour jouer son rôle d’appui à cette dynamique TEPOS et ainsi proposer des activités destinées à mobiliser les acteurs.
Il s’agit de susciter et d’accompagner des initiatives locales au cœur de la transition écologique et énergétique parmi le potentiel d’initiatives citoyennes, d’entreprises, d’agriculteurs ou de collectivités déjà mobilisés sur ces questions. Les actions développées devront permettre de :
- Sensibiliser les détenteurs de gisements sur les atouts de la biomasse et la nécessité d’investir localement sur des technologies d’avenir (réseau de chaleur, production et injection de biogaz dans les réseaux de distribution gaz présents en zones urbaines, etc…).
- Rassembler et accompagner les établissements de santé sur la production d’eau chaude sanitaire à partir de sources d’énergie renouvelables (notamment le solaire).
- Réunir les opérateurs de la construction et les maîtres d’ouvrages de bâtiments autour des Enr et leur intégration dès la conception des ouvrages.
- Favoriser les prises de conscience en interne sur les économies d’énergies et l’économie circulaire.
- Inspirer les acteurs locaux à partir d’initiatives exemplaires sur d’autres territoires.
La mise en œuvre opérationnelle du programme a commencé en 2017 et se poursuivra en 2018.
Des informations détaillées seront publiées sur notre site au fil de l’avancement des actions.