Actualités

Lancement de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Ardèche (ALEC07)

L’association Polénergie a réuni une dernière fois son Assemblée Générale le 6 octobre 2017. Cette dernière Assemblée Générale marque un virage très important dans la vie de l’association. En effet, les adhérents ont adopté de nouveaux statuts qui fondent l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Ardèche.

 

Cette étape majeure est le résultat d’un travail de concertation approfondi mené avec les collectivités au cours du premier semestre 2017.

Les Agences Locales de l’Energie et du Climat (ALEC) sont des outils d’animation territoriale qui permettent aux collectivités de conduire en commun des activités d’intérêt général favorisant, au niveau local, la mise en œuvre de la transition énergétique. La mise en place d’une telle agence en Ardèche répond aux évolutions des politiques nationale (loi TECV) et régionale en matière de transition énergétique. L’Agence doit permettre au territoire de s’organiser et de prendre les initiatives nécessaires pour favoriser une bonne appropriation locale des transformations induites par les profonds changements de nos modes de production et de consommation de l’énergie.

Une démarche construite avec l’ensemble des collectivités du territoire

Lors de la précédente Assemblée Générale (2016) de l’association Polénergie, les adhérents avaient adopté une motion d’orientation qui marquait leur souhait qu’une Agence Locale de l’Energie et du Climat soit créée en Ardèche. Cette orientation répondait aux évolutions institutionnelles mise en place par la loi sur la transition énergétique et la croissance verte (TECV) adoptée en 2015. En effet, la loi prévoit que les collectivités sont désormais en première ligne pour la mise en œuvre des politiques publiques pour la transition énergétique. La continuité des services aux usagers et le développement d’actions nouvelles impliquaient donc une évolution du modèle de pilotage de ces activités. La création d’une Agence Locale de L’Energie, prévue par la loi TECV, permet de répondre à cet enjeu.

Suite à quelques contacts positifs avec les collectivités du territoire, un travail de préfiguration a été lancé en janvier 2017, sous pilotage du Conseil Départemental. Ce travail de préfiguration a permis de rassembler autour du projet. Outre le Conseil Départemental, le Syndicat d’Energie de l’Ardèche, Le Parc des Monts d’Ardèche et l’ensemble des EPCI du territoire se sont pleinement emparés des enjeux et ont fait le choix de participer aux travaux. Au cours du premier semestre 2017, plus d’une dizaine de réunions ont permis de maturer le projet et de définir les contours de la nouvelle ALEC.

Ce travail collectif a permis d’affirmer les ambitions de l’ALEC. En tant que structure d’animation territoriale positionnée sur les questions relatives à la transition énergétique, l’ALEC sera un lieu ressource pour tous les porteurs de projets. Dotée d’une gouvernance ouverte sur l’ensemble des acteurs impliqués sur les questions relatives à la transition énergétique, elle sera aussi un lieu d’échange et de coordination dont l’objectif sera de favoriser l’émergence d’initiatives structurantes pour le territoire.

l’AG Extraordinaire : une première étape vers la mise en place de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Ardèche

Ce vendredi 6 octobre, l’Assemblée Générale extraordinaire a permis de soumettre aux adhérents le résultat de ce travail. De nouveaux statuts ont été adoptés, ils transforment l’association en Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Ardèche. Cette première étape va permettre d’engager le dialogue avec l’ensemble des acteurs du territoire, de manière à permettre la mise en place du fonctionnement définitif et une opérationnalité complète à l’horizon de mars 2018.

Pour sa gouvernance l’ALEC comprendra un conseil d’administration composé de 3 collèges : celui des collectivités, celui des acteurs économiques (organismes associés et entreprises) et celui de la société civile (particuliers et associations). La présidence reviendra à un représentant du collège des collectivités. Ces statuts sont conformes à la charte de la fédération des agences locales de l’énergie (FLAME).

Un Conseil d’Administration « de transition »

les nouveaux administrateurs présents lors de l’Assemblée

L’Assemblée Générale a aussi été l’occasion de renouveler le Conseil d’Administration. Fait marquant, plusieurs communautés de communes ont souhaité intégrer le CA. Cette gouvernance renforcée va nous permettre de finaliser la mise en place du nouveau fonctionnement associatif. L’objectif est de pouvoir installer l’ALEC dans son fonctionnement définitif à l’occasion de la prochaine Assemblée Générale qui aura lieu en début d’année 2018. Au cours des six prochains mois le conseil d’administration va notamment travailler à consolider et élargir la base d’adhérents de l’ALEC. L’objectif est de mobiliser largement les EPCI et l’ensemble des structures qui s’impliquent aujourd’hui sur les questions relatives à la transition énergétique.

L’ALEC sera un outil essentiel pour le territoire et l’ensemble des Ardéchois

La transition énergétique est une question majeure pour l’avenir du territoire. L’Ardèche est confrontée à une importante précarité énergétique. La baisse de nos consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables représentent des enjeux économiques importants et un potentiel d’emploi significatif. Les projets qui émergent sur le territoire et les enjeux de l’adaptation au changement climatique interpellent nos choix en matière d’aménagement du territoire. En se dotant d’une Agence Locale de l’Energie et du Climat, le territoire ardéchois s’outille et s’organise pour d’accompagner les nécessaires mutations. L’ambition de l’ALEC est aussi de rassembler les bonnes volontés et de les mettre au service de tous.

Catégories associées : A la une, vie associative