Pourquoi passer au bois énergie
Outre qu’il permet à la collectivité de répondre aux engagements nationaux en matière de réduction de l’effet de serre, le bois énergie présente de nombreux atouts pour les communes. C’est une solution très économique et qui permet de maitriser l‘évolution des charges de combustibles. Par ailleurs, les approvisionnements en combustibles sont d’origines locales et donc favorisent le maintien d’emplois locaux et l’entretien du patrimoine forestier.
L’accompagnement du plan bois
Les collectivités qui souhaitent envisager la création d’une chaufferie bois-énergie prennent contact avec les animateurs locaux du plan bois-énergie. Après une première rencontre sur le terrain qui permet de valider l’opportunité du projet, une étude de faisabilité du projet est lancée si nécessaire. Cette étude, réalisée par un bureau d‘étude thermique compétent, permet de dégager les conditions de viabilité technico-économique du projet, c’est un véritable outil d’aide à la décision pour le maître d’ouvrage. Tout au long de la réalisation de cette étude les animateurs du plan bois accompagnent le maître d’ouvrage dans sa relation avec le bureau d‘étude. Cette étude est financée à hauteur de 70 % par l’ADEME et le CONSEIL REGIONAL. Cette phase d‘étude prend 6 à 9 mois selon les cas
Si l‘étude conclue à la faisabilité du projet, la commune peut alors décider de le réaliser. Là encore les animateurs du plan bois énergie accompagneront la commune dans le montage du projet puis l’exécution des travaux, jusqu’au suivi de fonctionnement de la chaufferie. Pour la réalisation diverses aides financières sont mobilisables, variables selon la nature de la réalisation et l‘économie globale de la future installation. Cette phase de réalisation prendra selon les cas de 6 mois à 18 mois.
L’intervention du SDE 07
Depuis 2005, le SDE 07 peut agir en tant que mandataire pour le compte de la commune maître d’ouvrage.
Dans ce cas le syndicat est informé du projet dès l‘étude de faisabilité. Par la suite, lors de la réalisation le syndicat passe les marchés de maîtrise d’oeuvre et de travaux, paye les entreprises, fait les demandes de subventions et demande ensuite à la commune une participation équivalente au montant d’investissement restant à financer.
Cette formule permet aussi aux collectivités de bénéficier de l’expérience capitalisée par le syndicat en matière de bois-énergie.