Le ministère de la Transition écologique et solidaire a présenté en juillet 2017 le Plan Climat de la France, qui a pour objectif de faire de l’Accord de Paris une réalité pour les français, pour l’Europe et pour l’action diplomatique. Le Plan Climat fixe de nouveaux objectifs plus ambitieux pour le pays : il vise la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Cet objectif va demander à tous les pays des efforts importants ainsi qu’une transformation radicale des modes de production et de consommation. Mais c’est aussi une grande chance pour la planète, l’économie et l’emploi : ce défi nous permet d’imaginer des systèmes durables (au niveau environnemental, économique et social) et de repenser notre modèle de développement.
La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) décline les mesures et les leviers pour réussir la mise en œuvre de cette nouvelle économie verte. La Stratégie Nationale Bas-Carbone donne les orientations stratégiques pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone et durable. Elle fixe des objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la France.
La stratégie sera revue d’ici fin 2018, puis tous les 5 ans, après examen des résultats obtenus durant la période couverte par le budget carbone venant de s’achever. Ce sera l’occasion de fixer la nouvelle trajectoire, intégrant les nouvelles possibilités pour rehausser l’ambition (notamment les derniers développements technologiques) et répondant au renforcement de l’ambition décidé lors de la COP21, en décembre 2015, et inscrit dans l’Accord de Paris.
Pour améliorer la stratégie de la France, le public est invité à formuler des propositions, qui contribueront à enrichir la révision de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC). Nous vous invitons à vous mobiliser largement pour prendre les quelques minutes nécessaires pour remplir ce questionnaire.
Vous avez la parole, faites-vous entendre !
vous avez jusqu’au 17 décembre 2017 vous pouvez formuler des propositions via un questionnaire en ligne.
Une synthèse des contributions sera publiée début 2018 et sera remise aux élus, professionnels, syndicats, ONG et experts en charge d’élaborer avec les ministères la nouvelle stratégie, à la fois ambitieuse et en prise avec les aspirations des Français.