Actualités

Recherche action sur la double vulnérabilité énergétique (logement et déplacements)

Les associations Polénergie et Mobilité 07-26 participent à une recherche-action sur la double vulnérabilité énergétique des ménages, c'est à dire sur les difficultés liées au chauffage des logements ainsi qu'aux déplacements.

Cette vulnérabilité globale est de première importance car, s’il est possible d’agir sur l’amélioration thermique des logements, la riposte contre la montée du prix du carburant est moins évidente : en effet,  les déplacements contraints (notamment domicile-travail) pèsent lourd dans le budget des ménages modestes, et se passer de la voiture ou investir dans un véhicule économe restent des solutions difficiles voire impossibles à mettre en œuvre.

Les ménages visés par cette démarche sont des ménages habitant en Ardèche et se trouvant simultanément dans ces trois situations :

  1. Ressources modestes ou très modestes (selon définition de l’Anah).
  2. Un taux d’effort énergétique supérieur ou égal à 10% (calculé en divisant la totalité des dépenses en énergie domestique – électricité, gaz, eau, etc. – par les revenus du ménage) OU une forte sensation de froid dans le logement pendant l’hiver.
  3. Un trajet domicile-travail d’au moins 15 km (aller) pour au moins l’un des membres du ménage.

 

Si vous avez connaissance de personnes potentiellement concernées (peut-être vous-même ?) et étant volontaires pour bénéficier d’un diagnostic complet logement et mobilité, vous pouvez contacter :

Mobilité 07-26 – Sarah Arsac – 04 75 49 29 40 – mobilite0726@hotmail.fr

Polénergie – Alexandre León – 04 75 35 87 39 – leon@polenergie.org

 

Une note de présentation de l’action est disponible ici.