Cette vulnérabilité globale est de première importance car, s’il est possible d’agir sur l’amélioration thermique des logements, la riposte contre la montée du prix du carburant est moins évidente : en effet, les déplacements contraints (notamment domicile-travail) pèsent lourd dans le budget des ménages modestes, et se passer de la voiture ou investir dans un véhicule économe restent des solutions difficiles voire impossibles à mettre en œuvre.
Les ménages visés par cette démarche sont des ménages habitant en Ardèche et se trouvant simultanément dans ces trois situations :
- Ressources modestes ou très modestes (selon définition de l’Anah).
- Un taux d’effort énergétique supérieur ou égal à 10% (calculé en divisant la totalité des dépenses en énergie domestique – électricité, gaz, eau, etc. – par les revenus du ménage) OU une forte sensation de froid dans le logement pendant l’hiver.
- Un trajet domicile-travail d’au moins 15 km (aller) pour au moins l’un des membres du ménage.
Si vous avez connaissance de personnes potentiellement concernées (peut-être vous-même ?) et étant volontaires pour bénéficier d’un diagnostic complet logement et mobilité, vous pouvez contacter :
Mobilité 07-26 – Sarah Arsac – 04 75 49 29 40 – mobilite0726@hotmail.fr
Polénergie – Alexandre León – 04 75 35 87 39 – leon@polenergie.org
Une note de présentation de l’action est disponible ici.