La mise en place du chèque énergie a été généralisée dans tous les départements depuis 2018, et vient ainsi remplacer les tarifs sociaux de l’énergie qui existaient jusqu’alors. Avant cette généralisation, une expérimentation de ce nouveau dispositif avait été réalisée dans 4 départements, dont l’Ardèche. Sur les 2 années d’expérimentation ce sont 170 000 chèques qui ont été envoyés, pour une valeur moyenne de 150€.
Suis-je éligible, et comment en bénéficie-t-on ?
Le chèque énergie est attribué chaque année en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. Il vous est adressé automatiquement sur la base des informations transmises par les services fiscaux (à ce titre, il faut faire votre déclaration de revenus, même si vous ne payez pas d’impôt). Aucune démarche n’est donc nécessaire pour en bénéficier.
Vous pouvez vérifiez votre éligibilité au chèque énergie à l’aide de votre numéro fiscal en cliquant sur ce lien
quelles dépenses puis-je régler avec le chèque énergie ?
Vous pouvez régler les dépenses suivantes :
– votre facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.)
– les charges de chauffage incluses dans votre redevance, si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné à l’APL
– certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement et réalisées par un professionnel certifié (si vous avez un projet de rénovation, les conseillers Info->Énergie de Polénergie sont là pour vous renseigner au 04-75-35-87-34)
Quand SERA-T-il distribué ?
La réception du chèque énergie est prévue en Ardèche entre le 9 et le 14 avril 2018.
Comment l’utiliser ?
Pour payer une facture d’électricité ou de gaz naturel, vous avez deux possibilités :
– payez en ligne sur le site en cliquant ici
– envoyez votre chèque énergie à votre fournisseur, accompagné d’une copie d’une facture récente ou d’un échéancier faisant apparaître vos références client
Pour régler un achat de combustible (fioul, bois, GPL…), vous remettez votre chèque énergie directement au fournisseur.