Agissez

Installations photovoltaïques de petites et moyennes puissances : quels sont les leviers que les collectivités peuvent activer localement ?

Le coût de raccordement des installations - et le manque de visibilité sur ce coût - constitue le principal frein à l’aboutissement de nombreux projets photovoltaïques sur le terrain. Hespul a réalisé une note mettant en lumière des actions concrètes pour maximiser les chances de faire sortir des projets...
Aujourd’hui, de plus en plus de collectivités se lancent dans un programme de développement des énergies renouvelables ambitieux. Un hic : sur les énergies renouvelables électriques la problématique du raccordement au réseau reste souvent un frein.

 

HESPUL, l’association d’envergure nationale sur les problématiques liées aux énergies renouvelable électriques, a réalisée une note ayant pour objectif de proposer des pistes d’actions pour accompagner efficacement le développement des énergies renouvelables électriques sur les territoires, au regard des engagements et des compétences des collectivités, et compte tenu des contraintes d’intégration au réseau.

Elle s’intéresse aux aspects techniques incontournables et au jeu d’acteurs autour de la question du raccordement au réseau de distribution électrique, et notamment de la basse tension. Cette question concentre une part importante des difficultés, mais représente aussi des opportunités, certaines initiatives pouvant avoir des effets bénéfiques pour l’ensemble des acteurs. La note est de plus particulièrement importante pour le photovoltaïque dont le développement repose sur un grand nombre de projets de moyenne et petite taille.

Pour lire cette note cliquez ici.

http://www.infoenergie-auvergnerhonealpes.fr