Actualités

5 à 7 de l’éco-construction® : Rénovation passive par étapes

Découverte d'une rénovation passive par étapes dans le cadre des 5 à 7 de l'éco-construction® et discussions autour des enjeux de la rénovation énergétique.

Le dernier 5 à 7 de l’éco-construction®, mardi 3 juillet, était complet . 

L’événement s’est déroulé sur un chantier à Tournon sur Rhône. L’occasion d’évoquer les enjeux de la rénovation énergétique performante, les spécificités des rénovations passives en s’appuyant sur un cas concret de rénovation passive par étapes. Le projet a fait l’objet d’une étude PHPP dans le cadre du projet Enerphit Rénovation passive qui vise notamment un besoin de chauffage 20 ou 25 kWh /m2.an (selon le climat).

 

« Une rénovation performante par étapes mais avant tout une approche globale du projet »

 

Ce projet a fait l’objet d’une réflexion globale pour planifier des bouquets de travaux cohérents prenant en compte les interfaces et interactions entre les différents postes de travaux. Cette programmation de travaux en 5 phases (2016 à 2020) permet d’étaler les dépenses, d’affiner des choix techniques même si la trajectoire a été définie au préalable et de participer aux travaux. 

Phase 1 : isolation des plafonds des caves et traitement de la cage d’escalier. Quelques menuiseries ont été changées dans le cadre de travaux à la cuisine et au niveau du hall d’entrée
Phase 2 : isolation des fondations et VMC DF. La DF était importante pour la salubrité de la maison même si son fonctionnement n’est qu’à 50% actuellement
Phase 3 : étanchéité à l’air plus ITE toiture (déclaration de travaux)
Phase 4 : installation des menuiseries triples vitrage pendant l’hiver (risque de détérioration pendant la démolition de la charpente)
Phase 5 : isolation thermique par l’extérieur sur les murs extérieurs

 

Détails du projet voir les présentations

Télécharger la présentation de Franck JANIN, bureau d’études HELIASOL, en cliquant ici

Télécharger la présentation du projet de rénovation passive par étapes de Monsieur ANDRE, en cliquant ici

Extraits de la présentation du projet

Maison 1985 – 175 m2

« A l’époque nous avions fait le max : 60 mm de styrodur dans les murs, rupture thermique dans les refends, 120 mm de styrodur façon Sarking dans le plafond cathédrale, 200 mm isolation dans les combles perdues, chauffage électrique par convecteur dans les chambres, plancher chauffant électrique par accumulation dans la partie jour, VMC double flux.
Chauffage + Elec générale : 2100,00€ à l’année + cheminée (bois gratuit) »

 

 

 

Décaissement du soubassements pour isoler et couper les ponts thermiques.

Le remblai sera assuré par les tuiles qui seront remplacées dans le cadre de la reprise de toiture avec une isolation en sarking.

 

 

 

 

La cage d’escalier permettant l’accès au sous sol est intégrée dans le volume chauffé avec un traitement du plancher bas et des murs.

Afin d’améliorer l’étancheité à l’air, le premier rang de moellon fera l’objet d’un traitement en mousse PU.

Le plancher bas donnant sur le sous sol a été isolé avec un isolant projeté et une finition avec des panneaux de médium.

 

Installation de la ventilation double flux à côté de la chambre pour garantir le renouvellement d’air hygiénique et l’évacuation d’humidité dans le logement.

 

 

 

 

 

 

Pose de quelques menuiseries en triple vitrage par anticipation sur l’isolation du fait de la réalisation de travaux dans certaines pièces.

 

 

 

 

Les solutions techniques existent et sont fiables. Une rénovation performante par étapes, implique d’avoir une approche globale du projet de rénovation afin de réaliser des bouquets de travaux cohérents dans le temps sans compromettre la performance thermique à terme (comment anticiper les ponts thermiques ? comment gérer l’étanchéité à l’air ?…), sans entraîner des pathologies (comment gérer la qualité de l’air intérieur ? comment gérer les points froids ? ), tout en étant « acceptable » (à quelles conditions accepter les travaux pendant plusieurs années ?) et dans un budget contraint (comment faire des travaux cohérents qui ne seront pas à reprendre à terme ? comment viser la performance thermique dans un budget contraint ? quel arbitrage sur les matériaux ?).

La réalisation d’une rénovation performante complète et confortable en une seule fois reste la plus efficace techniquement et économiquement. 

 

Une visite de ce chantier sera organisée à l’automne et sera ouvert à tous. Plus d’information à venir dans la rubrique agenda.

Le prochain 5 à 7 de l’éco-construction® sera dédié au confort d’été.