La transition, c’est maintenant !
La mobilisation contre les gaz de schiste puis le forum citoyen d’Avril 2013 ont démontré qu’il existe, en Ardèche, une véritable aspiration collective pour un changement de nos modes de production et de consommation de l’énergie.
Parallèlement, l’enjeu énergétique prend un caractère d’urgence économique pour nos territoires. La facture énergétique de l’Ardèche dépasse déjà 700 millions d’euros par an. Si rien n’est entrepris, elle atteindra 1 milliard d’euros en 2020. Qui peut imaginer prélever 300 millions d’euros supplémentaires sur des budgets de particuliers, d’entreprises et des collectivités déjà proches de la rupture ? Dans le même temps, les ressources énergétiques du département sont importantes et convoitées. Les territoires doivent impérativement s’associer à leur gestion et au partage de la valeur ajoutée de leur exploitation.
Pourtant, face à ces enjeux les collectivités locales de l’Ardèche s’estiment souvent démunies. Parfois même, elles ne voient pas quelle pourrait être leur place dans ce mouvement.
Nous l’affirmons, les communes et les communautés de communes doivent être en première ligne sur les politiques de la transition énergétique. Ce point fait aujourd’hui consensus : la transition énergétique s’adosse à un mouvement de décentralisation des politiques énergétiques et c’est à l’échelle des communes et des communautés de communes que peuvent s’incarner les initiatives qui répondent à la demande locale de changement. Enfin et surtout, les collectivités disposent aujourd’hui de leviers pour agir.