Actualités

Vers une meilleure prise en compte de l’énergie dans les maisons de retraite de l’Ardèche

Face à l’augmentation des prix des énergies et dans l’objectif de maintenir les « coûts journée » des maisons de retraites à des niveaux acceptables, le Conseil Général de l’Ardèche a décidé de mettre en place un dispositif d’accompagnement des établissements. Par ailleurs, les bâtiments comptant pour plus de 40% de la consommation nationale d‘énergie, ils ont un rôle important à jouer dans l’atteinte des objectifs nationaux et européens en matière de réduction des consommations d‘énergie et d‘émissions de gaz à effet de serre.

L’objectif de ce dispositif est de proposer un appui de terrain pour une meilleure prise en compte de l‘énergie dans ce secteur. Cet appui, assuré par l’association Pølénergie, pourra prendre essentiellement deux formes :
*amélioration de la gestion de l‘énergie par l’optimisation des contrats d’exploitation et de conduite des installations,
*accompagnement dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction d’un nouveau bâtiment.

Une conférence est organisée le mercredi 7 avril 2010 (programme à venir) pour présenter le bilan de cette action pour l’année 2009. Elle sera l’occasion d’entendre les témoignages de représentants d‘établissements ayant bénéficié de cet accompagnement et de présenter les pistes d’amélioration énergétique sur ce type d‘établissements.

Pour plus d’informations, contacter Alexandre León :
04 75 35 87 36
leon@polenergie.org