30 personnes (artisans, architectes, formateurs, maîtres d’ouvrage publics et privés, partenaires techniques…) ont pu échanger avec Sylvain DESCHAMPS, artisan et formateur indépendant, lors du 5 à 7 de l’éco-construction dédié aux matériaux bio-sourcés en rénovation, le 18 décembre à la communauté de communes de Guilherand – Granges.
Ci-dessous le détail des moments clés de l’intervention de Sylvain DESCHAMPS avec une ou deux idées non exhaustives à retenir et/ou des questions qui ont été abordées lors de la conférence.
00:00:14 / Présentation Sylvain DESCHAMPS
00:02:20 / Qu’est ce qu’un matériau bio-sourcé ? Quels sont les matériaux naturels ?
00:07:37 / La ouate de cellulose : un matériau en vrac très répandu au même tarif que des matériaux conventionnels avec des capacités hygroscopiques intéressantes.
00:09:47 / La ouate de carton : des caractéristiques proches de la ouate de cellulose, sans encres mais malgré tout avec des traitements, ignifugeant et fongique, identiques à la ouate de cellulose.
00:11:40 / Parenthèse sur les traitements chimiques de la ouate
00:14:24 / Focus : connaissez – vous la classement au feu des matériaux ?
00:22:25 / La laine et fibre de bois : des prix en baisse et des produits de plus en plus performants pour l’ITI ou l’ITE.
00:30:23 / La laine de chanvre et chènevotte : la mécanisation pour la projection du béton de chanvre permet d’améliorer la conductivité thermique et ainsi de réduire les épaisseurs.
00:35:00 / Focus : Replacer l’usage des éco-matériaux dans leur contexte.
00:35:34 / La laine de lin : un produit moins répandu.
00:35:54 / La paille : un des matériaux les moins transformés. En France, pour être utilisé comme un matériau de construction il faut vérifier sa densité, son humidité et sa forme. S’appuyer sur les règles professionnelles de la construction paille pour éviter les pathologies.
00:41:46 / Diathonite : un bon correctif thermique qui permet également « d’assécher » les murs. A l’avenir il pourrait y avoir un développement des produits dît aérogels de silice qui permettraient de réduire les épaisseurs. Mais c’est encore au stade d’étude.
00:44:44 / Laine de coton : un matériau bio-sourcé ?
00:46:14 / Quel confort d’été et d’hiver en fonction des matériaux ?
00:49:18 / Comprendre l’hygrothermie : qu’est ce que la migration de vapeur d’eau ? Qu’en est – il du point de rosée ? Pourquoi utiliser une membrane pare vapeur ? Non, la pose d’une plaque de plâtre ne résout pas le problème d’humidité des murs alors comment faire ?
01:02:03 / L’importance de la ventilation : Qui est contre la ventilation ? Qui l’entretien ? Quelle est la fréquence d’entretien ?
01:07:24 / Les remontées capillaires du bâti ancien. Comment s’y prendre pour éviter de charger les murs au niveau de la dalle ? Décroûter les murs en ciment avant les travaux.
01:12:56 / La diversité des murs et leurs spécificités en 3 catégories. En Ardèche, on est plutôt sur des pierres très fermées à la diffusion de vapeur d’eau. Son appareillage a également un impact. Enduire les murs en pierre avec une barbotine pour permettre une meilleure diffusion de vapeur avant de poser l’isolant.
01:22:16 / Murs en pierre enterrés. Le mur est moins soumis au froid. Le problème n’est pas tellement la migration de vapeur mais plutôt un problème de quantité d’humidité de la terre qui pourrait être transmise dans le mur. Comment faire ?
01:23:25 / Les spécificités des murs en pisé. Utiliser des matériaux très perméables à la vapeur d’eau mais encore ? Qu’en est – il de l’assèchement des murs ? Faut – il isoler des murs en pisé, à quelles conditions ?
01:26:49 / Avec ou sans pare vapeur : que se passe – t -il en ITI ou ITE ?
Comment réaliser une bonne mise en oeuvre en ITI et ITE ?
01:27:40 / Calcul du coefficient de diffusion de vapeur d’eau : à vos calculettes ou téléphones pour contacter les fabricants.
01:29:30 / Les solutions techniques de rénovation : un guide réalisé par OIKOS avec différents scénarios utilisant des éco-matériaux. Ils permettent d’avoir une approche globale (énergétique, environnementale, coût des matériaux et/ou pose…) même si toutes les solutions ne sont pas présentées.
01:31:38 / Exemple de mise en oeuvre : comment mettre en oeuvre le frein vapeur ? comment poser l’isolant ? Utiliser les produits adaptés. Qui pose des cloches de dissipation de chaleur pour les spots ? Est ce qu’on peut mettre des spots en contact avec l’isolant et la membrane d’étanchéité à l’air ?
01:35:19 / Exemples de désordres rencontrées et solutions : fissurations dans les enduits, garde à l’eau, absence de dispositif de séchage, mise en oeuvre de l’isolant, développement de moisissures…
01:43:08 / Les solutions d’améliorations : 5 mesures à garder en tête mais avant tout il faut se poser la question suivante : est ce que le support est sain et conforme pour pouvoir être traité ?
01:43:59 / Bibliographie
La conférence a été suivie d’échanges avec la salle avant de terminer par un moment convivial autour d’un verre entre les participants.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir le présentation en format PDF : Adeline CHANTEPY – chantepy@alec07.org – 06 08 78 26 63
Retrouver les différents 5 à 7 de l’éco-construction en cliquant ici