Au niveau national, les chiffres sont sans appel et la France n’est pas sur la trajectoire qu’elle s’est fixée en matière de maîtrise de l’énergie : consommation d’énergie en hausse de 0, 4% depuis 2012, 30% de rénovations énergétiques de logements mal isolés en moins par rapport à l’objectif annuel, nombre de foyers en situation de précarité énergétique en augmentation de 0, 4% en 2017…
Pourtant, des collectivités se sont mobilisées pour répondre au défi de sobriété énergétique, dont l’enjeu est également financier puisque les dépenses d’énergie représentent 5% de leur budget de fonctionnement. Certaines ont ainsi réussi à diviser par deux leur facture énergétique grâce à la mise en place de dynamiques territoriales associant les acteurs locaux et permettant d’accompagner les particuliers et d’impliquer les professionnels.
Quels sont aujourd’hui les résultats de ces actions et comment celles-ci peuvent-elles inspirer d’autres territoires ? Quels stratégies nouvelles et modèles innovants déployer pour baisser la facture énergétique des territoires et massifier la rénovation énergétique des bâtiments ? Il y a urgence à agir. Aussi AMORCE propose-t-elle les :
« Premières rencontres des collectivités pour la rénovation énergétique »le mercredi 3 juillet 2019, à Paris.
Ces rencontres seront l’occasion d’aborder ce sujet en se posant la question : Comment diviser par deux la facture énergétique des bâtiments dans les territoires ?
Au programme de cette journée :
● La rénovation énergétique du patrimoine des collectivités et du tertiaire privé
Quelles sont les évolutions réglementaires ? Comment faire pour réduire de moitié la facture énergétique de ces bâtiments ? Quels financements à disposition des collectivités ?
● La rénovation énergétique des logements
Quelles sont les évolutions réglementaires de la rénovation ? Comment financer la rénovation des logements ? Quel avenir pour le Service public de la performance énergétique de l’habitat ? Comment massifier la lutte contre la précarité énergétique ?