Agissez

Demain mon territoire : le guide de l'ADEME pour les nouveaux élus municipaux

L'ADEME propose un guide destiné aux élus municipaux. Il vise à favoriser les initiatives en faveur de l'action climatique

Bien que fortement perturbé par la crise du COVID-19, le renouvellement municipal reste marqué par l’importance accordée aux questions environnementales. En mettant en ligne, dès novembre 2019, un recueil pratique à l’intention des élus, l’ADEME a accompagné très concrètement ce mouvement.

La question climatique est au cœur des enjeux sociétaux et constitue désormais l’une des principales attentes des citoyens envers leurs élus locaux.

Arnaud Leroy, Président de l’ADEME

Gagner sur tous les tableaux

Tourné vers les propositions concrètes, ce guide met en évidence un élément important. Lorsqu’elles sont conduites à l’échelle locale, les initiatives en faveur de l’environnement sont bien souvent des actions à dividendes multiples : telle initiative en faveur de l’alimentation durable produira des co-bénéfices dans le domaine de la santé et de l’emploi. Une autre proposition en faveur des énergies renouvelables permettra de renforcer l’attractivité du territoire. Les propositions faites sont quasi-toujours positives pour le budget communal. Elle démontrent systématiquement que la prise en compte des enjeux environnementaux n’est pas un luxe réservé aux communes riches.

Retrouvez le guide complet sur le site de l’ADEME : lien vers le guide complet

Un point de départ qui invite à l’action

Le guide produit par l’ADEME est organisé par thématiques. Chaque thème permet d’identifier des propositions d’actions à entreprendre. Il faut bien entendu faire attention aux éléments de contexte propres à chaque territoire. Ainsi, certaines initiatives relèveront localement de la compétence de la communauté de communes. Mais l’essentiel est bien d’identifier ce qui peut être entrepris à l’échelle locale.

Visuel couverture guide ADEME demain mon territoire

L’ALEC07 pour s’orienter localement et repérer les bons interlocuteurs.

En Ardèche, les collectivités territoriales ont créé l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat. Parmi ses missions : orienter et conseiller les porteurs de projets dans leurs démarches. En tant qu’outil d’animation territoriale spécialisé sur les enjeux énergétiques et climatiques, l’Agence est à même d’appuyer les démarches et de faciliter le passage à l’action. Selon les situations, elle pourra mettre les élus en contact avec les bons interlocuteurs.

Par exemple, une démarche visant à optimiser les consommations d’énergie du patrimoine communal pourra bénéficier de l’accompagnement spécifique du Syndicat d’Energie de l’Ardèche (SDE 07). L’ALEC07 agit alors comme facilitateur.