Actualités

Lancement de l’Appel à projet « 200 territoires à énergie positive pour la croissance verte » en Ardèche

Depuis le 10 octobre, les collectivités désireuses de se porter candidates à l’appel à projet « 200 territoires à énergie positive pour la croissance verte » peuvent s’informer sur les démarches à suivre sur le site de la préfecture de l’Ardèche.

 

 

L’objectif de cet appel à projet est clair, il s’agit : »d’engager 200 territoires volontaires dans une démarche exemplaire au service du nouveau modèle énergétique et écologique français, »

 

Les 200 projets, portés par les élus locaux, en coopération avec les acteurs économiques et les citoyens, témoigneront de l’engagement de ces territoires au service du nouveau modèle énergétique et écologique français. Ils permettront le développent de filières industrielles d’avenir et la création d’emploi.

Seront notamment valorisées :

  • les mesures favorisant les économies d’énergie
  • le développement d’une mobilité bas-carbone
  • la valorisation des déchets
  • la production d’énergies renouvelables, etc.

 

L’objectif de cet appel à projet est de valoriser et d’encourager les initiatives territoriales de progrès environnemental et énergétique, par la stimulation de projets, et par le développement économique favorisant une croissance durable et des emplois pérenne sur des filières d’avenir.

 

 

Toutes les collectivités territoriales peuvent répondre à cet appel à initiatives (différents types d’EPCI, les communautés de communes, d’agglomération, métropoles…). Peuvent également répondre, les Pays, les parcs naturels régionaux, les territoires de SCoT, et même les conseils généraux … L’objectif est de susciter le plus de candidatures possibles, en maintenant le principe d’une cohérence territoriale et d‘une démarche intégrant l’ensemble des politiques publiques.

 

D’ici au 15 novembre 2014, la candidature des collectivités se fera via le formulaire électronique simplifié. Ce formulaire permettra à la collectivité candidate d’expliquer son projet de TEPCV à moyen terme (2020) et long terme (2050), dans une approche globale et
territorialisée, en mettant l’accent, le cas échéant, sur l’intégration d’un projet spécifique (méthaniseur, étude sur l’écomobilité ou la rénovation thermique du bâti par exemple). Le préfet du département et ses services sont appelés à accompagner le projet et doivent donc être les premiers destinataires de ce formulaire. Le préfet transmettra ensuite l’ensemble des formulaires reçus à l’administration centrale

 

En l’état du cahier des charges de nombreux projets peuvent être retenus ! Un premier pas pour réfléchir à l‘AMI TEPOS de l’ADEME et de la Région Rhône-Alpes ?

Catégories associées : Non classé