Cette soirée du jeudi 7 juillet est organisée avec le soutien du centre socio culturel de Saint Agrève (ardèche) en présence de Bernard Laponche, association Global chance, qui introduira la soirée et animera la discussion.
“La catastrophe de Fukushima marque la fin de l’énergie nucléaire si nous sommes réalistes. Les allemands suivent cette voie en officialisant leur sortie du nucléaire.
Si le tremblement de terre et le tsunami sont des phénomènes naturels, la catastrophe nucléaire dépend entièrement de l’homme La décision d’utiliser l’énergie nucléaire, la décision d’implanter la centrale près d’une faille sismique et dans une zone où la vague pouvait submerger la centrale, dépendent bien d’un choix humain évitable. Une fois installée, la centrale nucléaire n’est pas dominée par l’homme. Un accident aussi grave était considéré comme très peu probable (1 sur 100 000 ?). Mais le très peu probable est arrivé, et plusieurs mois après l’accident, la machine n’est pas maîtrisable.
Pourquoi les hommes ont choisi l’énergie nucléaire pour produire de l’électricité malgré l’énormité des risques encourus ? C’est à cette question philosophique plus que technique qu’il faut répondre. La seule réponse sérieuse est de ne plus prendre ces risques, et de mettre en place des politiques énergétiques qui se passent du nucléaire et de l’effet de serre.
Il nous faut changer de modèle énergétique en nous appuyant sur 3 piliers :
– les économies d’énergie, la sobriété énergétique. Ne pas dépenser des énergies inutiles. Si nous analysons nos comportements, nous pouvons déceler de larges possibilités d’économies.
– l’efficacité énergétique, c’est l’amélioration des rendements de tous les appareils (poêles à bois, appareils ménagers, véhicules).
– les énergies renouvelables se substituent aux énergies fossiles et au nucléaire : Eau, vent, soleil, chaleur de la terre.
En jumelant les 3 leviers et sur une période de 30 ans, un modèle énergétique nouveau peut répondre aux besoins.
Bernard Laponche, polytechnicien, docteur en physique nucléaire, ancien directeur général de l’Agence pour la maîtrise de l’énergie, est consultant pour la mise en place de politiques de maîtrise de l’énergie dans le monde entier. Il connaît bien tous ces problèmes, et il est excellent pédagogue._
Alain Cabanes, élu de Saint Agrève, présentera les actions menées en ce sens sur notre territoire.”
Lieu : Salle polyvalente Saint – Agrève
Des précisions au centre socioculturel : 04 75 30 26 60