Dans un avis, publié lundi 28 novembre 2011, l’ADEME reconnaît que les produits minces réfléchissants peuvent constituer de bons pare-vapeurs, mais ne peuvent pas être considérés comme des isolants à part entière. Ils peuvent tout au plus constituer un complément d’isolation.
Extraits de l’avis :
“les produits minces réfléchissants (PMR) seuls ne peuvent satisfaire aux exigences de la réglementation thermique pour le neuf qui fixe une résistance thermique plus élevée, notamment pour les rampants (performance minimale 2 à 3 fois plus 7 élevée ).
En l’absence d’isolation thermique complémentaire, les PMR ne satisfont pas aux critères de performance conditionnant les aides publiques aux travaux d’isolation. Ils ne permettent donc pas de bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’un éco-PTZ dans le cadre de bouquets de travaux.”
Conclusions de l’ADEME :
“Les résultats des études réalisées dans le cadre du programme national de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment ont montré que les niveaux de résistance thermique atteints par les PMR seuls, notamment en thermique d’hiver, ne correspondent pas aux niveaux requis par la réglementation. Dans ces conditions, l’utilisation des PMR est plutôt à envisager en complément d’isolation thermique. Les performances des PMR dépendant fortement de la qualité de leur pose, l’ADEME recommande de faire appel à des professionnels pour les travaux d’isolation.”
L’avis complet est disponible en téléchargement ici.