Le programme de visites à domicile SLIME (programme de lutte contre la précarité énergétique) avait permis d’accompagner 118 ménages en 2021, à travers des conseils sur les consommations d’eau et d’énergie et des orientations vers des structures répondant à leurs problématiques spécifiques.
Ce dispositif a pris fin en décembre 2021 et n’a pas été reconduit par le Département de l’Ardèche.
Le dispositif SLIME 2021 a permis de répondre à de réels besoins constatés sur le terrain. Voici en quelques points, le bilan que nous faisons du programme :
- des retours des ménages très positifs sur le dispositif
- une meilleure compréhension des factures d’énergie
- la remise gratuite et l’installation d’équipement économe en eau et en énergie (LED, mousseurs pour les robinets, joints pour les fenêtres…), permettant dans l’immédiat et dans la durée une réduction des consommations
- la mise en place d’écogestes par 94 % des ménages interrogés
- des acteurs professionnels d’horizons divers sensibilisés aux enjeux de la précarité énergétique
- une continuité de l’accompagnement de certains ménages en grandes difficultés grâce aux comités d’orientation et de suivi réunissant acteurs du social, de l’habitat et du droit
Nous remercions les acteurs du territoire qui ont contribué à la réussite de ce programme.
Pour les questions liées à la rénovation énergétique, nous vous invitons à contacter Rénofuté, le Service Public de la Rénovation Énergétique porté par les collectivités locales (contacts en cliquant ici). Les conseillers pourront apporter du conseil gratuit, neutre et indépendant sur la rénovation de l’habitat.
Si vous souhaitez mettre en place des actions de lutte contre la précarité énergétique en Ardèche, contactez Anne-Valérie Duc (duc@alec07.org – 07 85 23 99 94).