Une étude très intéressante sur la ressources des matériaux biosourcés, en France, a été menée entre 2010 et 2014. Il s’agit d’une étude d’’impact agro économique et sociétal du développement de l’utilisation des agro-ressources dans le domaine des matériaux de construction dans le bâtiment ». L’étude Terracrea est un projet de recherche qui associe le Laboratoire de Recherche en Architecture de l’ENSA Toulouse et les Amis de la Terre France.
Sur le n°88 de La Maison Écologique, une interview, menée par Nolwenn Weiler, de Luc Floissac, l’un des auteurs de l’étude, revient sur les résultats.
En résumé :
Les avantages des produits biosourcés ?
- excellent bilan environnemental
- très bonnes performances techniques
- permet une diversification et augmentation des revenus des agriculteurs
- maintien et développement de l’économie locale
- agréable à manier et à mettre en œuvre
Les objectifs de l’étude TerraCréa ?
- estimer la capacité de la France à produire et utiliser des matériaux biosourcés pour la construction et la rénovation.
Méthodologie ?
Dans un 1er temps, évaluation des besoins bruts en matériaux pour la construction de batiments (prise en compte de l’évolution de la population et des politiques publiques en terme d’objectif de rénovation). La modélisation des batiments a permis de calculer les m² de matériaux nécessaires pour construire et rénover. Puis, la modélisation des ressources disponibles en tenant compte des quantités de bois exportées, importées, et auto-consommées, les quantités de lin, blé, chanvre, paille… qui sont cultivées en France. Et pour finir, estimation de la proportion des matériaux pouvant servir dans la construction et ainsi se substituer aux produits conventionnels.
Les pronostics pour les isolants biosourcés ?
Aucun problème de ressources. Si on prélevait seulement 5% de la paille non utilisée (représente 40% du total cultivé), on pourrait isoler 500 000 logements neufs par an !! Identique avec le lin, le chanvre… Remarquable ! de plus, il n’y a pas de concurrence avec les terres destinées à l’alimentation.
En ce qui concerne le bois, va-t-on en manquer pour la construction ?
Il faudra réapprendre à se servir des feuillus (constitue 80% de nos forets) afin de ne pas appauvrir les sols. D’autres possibilités : planter des haies (pouvant représenter 3 millions de m³) et stabiliser et/ou diminuer notre consommation de papier, bois (palettes, bois de chauffage, foyers ouverts…). Autre solution : développer le bois abouté (emboîtement et collage de bois courts pour en faire des grandes longueurs). Mais aussi améliorer notre système constructif en bois pour être plus économe.
Les matériaux bio-sourcés ont un bel avenir en France, en tout cas, la ressources est présente. Toutefois, les filières ont besoin de soutien par les maîtres d’ouvrages privés et publics, de formation auprès des professionnels et de promotion localement.
Pour consulter les résultats de l’étude : cliquez ici
Sources : La Maison Ecologique, n°88 – Laboratoire de Recherche en Architecture