Actualités

Qualité de l’air intérieur et radon : qu’en est – il ? comment agir ?

En effet, la qualité de l’air intérieur est un sujet majeur et un enjeu de santé public car nous passons plus de 80 % de notre temps dans des lieux clos.

Lors du 5 à 7 de l’éco-construction®  du 07 novembre destiné aux professionnels, les partenaires ont proposé d’aborder la thématique de la qualité de l’air intérieur et du radon.

En effet, la qualité de l’air intérieur est un sujet majeur et un enjeu de santé public car nous passons plus de 80 % de notre temps dans des lieux clos. C’est un déterminant important de la santé des populations qui peut être dégradé par le mode d’occupation des habitants, l’utilisation de produits, la présence de mobilier libérant des substances toxiques ou par des défauts dans les systèmes de ventilation. De plus, l’Ardèche est également un département à risque pour le radon : 2/3 du territoire avec un risque potentiel élevé.

Présentation lors du 5 à 7 de l’éco-construction du 07 novembre 2024

Quelques infos clés à retenir

Nous passons plus de 80 % de notre temps dans des lieux clos.

Un adulte aspire 15 000 litres d’air par jour = sphère de 3 m de diamètre.

L’air intérieur est globalement plus pollué que l’air extérieur.

La moitié des ventilations dans les bâtiments neufs ne sont pas conformes.

Agir efficacement en identifiant les polluants, en apportant des mesures correctives, en aérant et renouvelant l’air des bâtiments…

6 min pour comprendre les enjeux de la qualité de l’air intérieur et les actions pour agir ? consulter la vidéo du CEREMA

Le radon : seconde cause du cancer du poumon en France après le tabac.

2/3 du territoire Ardéchois est concerné par le radon.

Au delà de 300 Bq/m3 il est nécessaire d’apporter des mesures correctives. Au delà de 1 000 Bq/m3 il est nécessaire d’avoir une réflexion globale à l’échelle du bâtiment est souhaitable.

Lors d’une rénovation énergétique il est essentiel de réfléchir à la perméabilité à l’air, ainsi qu’au renouvellement d’air…

5 min pour comprendre les enjeux du radon dans nos bâtiments et les actions pour agir : consulter la vidéo du CEREMA.

Pour aller plus loin : article du CEREMA : Comment prendre en compte le risque radon dans les travaux de rénovation énergétique ?

Outils :

Réaliser une auto-évaluation du risque de radon : comprendre et identifier les voies d’infiltration du radon dans le bâtiment. Apporter des mesures correctives.

Mesurer la qualité de l’air intérieur : laboratoire TERANA ou MEDIECO (non exhaustif)

Mesurer le radon : CRIIRAD ou VOLTHELIOS (non exhaustif)

Service aux collectivités de l’Ardèche : Syndicat Départemental des Energies de l’Ardèche 

Catégories associées : 5 à 7, A la une, Qualité de l'air