Actualités

Travail cartographique de prospective sur la précarité énergétique en Ardèche

Avec l’aide d’un stagiaire de l’IUT de Saint Étienne, Polénergie a réalisé un travail cartographique de caractérisation de la précarité énergétique en Ardèche. Pour construire des réponses adaptées à chaque territoire, il est nécessaire de disposer de données précises : âge, qualité thermique et superficie des logements, revenus et composition des ménages, consommations d’énergie, modes

Avec l’aide d’un stagiaire de l’IUT de Saint Étienne, Polénergie a réalisé un travail cartographique de caractérisation de la précarité énergétique en Ardèche.

Pour construire des réponses adaptées à chaque territoire, il est nécessaire de disposer de données précises : âge, qualité thermique et superficie des logements, revenus et composition des ménages, consommations d’énergie, modes de chauffage utilisés.

C’est ce à quoi nous nous sommes attachés dans cette étude, dont les résultats seront mis à disposition des acteurs publics du département afin que la lutte contre la précarité énergétique soit pleinement prise en compte dans l’élaboration de leurs politiques. Les résultats obtenus ont également fait l’objet d’une projection à l’horizon 2025, afin d’alerter sur la nouvelle ampleur que pourrait prendre le phénomène si rien n’est fait aujourd’hui.

Le rapport de stage complet est disponible ici.

Pour plus d’informations, pour obtenir des données locales à l’échelle de votre commune ou communauté de communes :

Alexandre León 
leon(at)polenergie.org 
04 75 35 87 39

À titre d’exemple, voici une des cartes réalisées dans le cadre de cette étude, représentant le taux d’effort énergétique moyen des ménages, c’est à dire la part de la facture de chauffage dans le revenu disponible (revenu médian à l’échelle communale) :

soutenance_projection_2015

 

Catégories associées : Précarité énergétique