Nous publions ici un communiqué du Département de l’Ardèche présentant ses actions en faveur de la mobilité active :
Depuis deux ans, le Département de l’Ardèche investit plus fortement le champ des mobilités actives, impulsant des actions afin d’inciter les Ardéchois à modifier leurs comportements dans le cadre de leurs déplacements.
Appel à projet Mobillyco : favoriser les déplacements doux
L’Une des actions phares du Plan Mobilité « Ardèche Horizon 2013-2020 », approuvé par le Département le 14 octobre 2014, est de faciliter les déplacements doux pour les élèves de collège et de lycée par le biais d’un appel à projet appelé « Mobyllico » (comme mobilité-lycée-collège).
En effet, le constat est inquiétant : de moins en moins autonomes, les jeunes sont également de moins en moins préparés aux déplacements doux (vélo ou à pied), à l’apprentissage du partage de la route entre les différents usagers ou encore à la sécurité routière. Il suffit d’avoir à l’esprit que 22 % des collégiens sont déposés chaque jour devant leur établissement, mais que pourtant, 52 % d’entre eux se disent prêts à inverser la tendance et à favoriser les modes doux de déplacements.
L’objectif de cette action est triple :
-
sécuriser l’accès aux établissements scolaires
-
favoriser les déplacements doux
-
rendre les jeunes plus autonomes dans leurs déplacements.
C’est pourquoi, le Département propose aux communes et communautés de communes, siège d’un collège, de participer à cet élan en faveur des mobilités actives. Faire évoluer les mentalités et ainsi favoriser l’adhésion aux modes de déplacements alternatifs, c’est aussi participer à la protection de l’environnement dans la perspective d’une transition énergétique.
Au-delà de la sécurisation d’un parcours dédié aux cyclistes et aux piétons qui relierait les bourgs-centres aux établissements scolaires, Mobillyco s’adresse aussi aux communes qui souhaitent engager une réflexion plus globale sur les enjeux d’un développement urbain raisonné qui introduit ainsi des notions de déplacements doux et d’espaces partagés.
Dans le cadre de cet appel à projets, une aide financière et technique est apportée par le Département. A ce jour, 5 communes ont déposé des dossiers en vue de sécuriser et de développer les modes doux aux abords des établissements scolaires. Trois en 2014 :
- Les Vans pour le raccordement du collège au centre-ville,
- Le Pouzin pour l’aménagement de cheminements piétons et cyclistes entre un quartier pavillonnaire et le collège
- Le Teil pour le raccordement des quartiers nord au collège par la création de surlargeurs cyclistes.
Et deux en 2015 : Vernoux-en-Vivarais afin de relier le collège au quartier du Lac et d’équiper le collège d’un abri vélos, et de Joyeuse principalement pour sécuriser les abords du collège.
Ces premières réalisations concerneront au total 539 élèves. L’accompagnement financier départemental s’est élevé à 400 000 €.
Acquisition de portes vélos à l’arrière des cars interurbains
L’Ardèche est une terre de vélo ! Depuis plusieurs années, le Département contribue au développement de l’usage des deux roues équipant de portes vélos un certain nombre de cars.
En effet, depuis maintenant 3 ans, un porte vélo est installé sur la ligne Valence – Le Cheylard et un autre sur la ligne Valence – Lamastre – St Agrève – Le Chambon s/ Lignon. Cette année, un deuxième porte vélo a été installé sur la ligne Valence – Le Cheylard, et un autre a été installé sur la ligne Tournon – St Félicien – Lalouvesc.
La fréquentation s’en est ressentie puisque 5 815 usagers ont emprunté l’une de ces trois lignes en juillet 2015 contre 4 847 usagers en juillet 2014, soit une hausse de fréquentation de plus de 20 %.
Un succès incontestable qui démontre clairement une véritable attente de la part des usagers et sur la nécessaire intermodalité à rechercher entre les divers modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle.
Appel à projet pour l’acquisition de vélos à assistance électrique (VAE)
Dans cette même logique de promotion du vélo, le Département a lancé un appel à projet auprès des intercommunalités afin de les inciter à acquérir des vélos à assistance électrique. Pour cette première année, trois communautés de communes ont répondu favorablement : la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche, la communauté de communes du Pays de Saint-Félicien et la communauté d’agglomération d’Annonay.
Cet appel à projet a ainsi permis l’acquisition par ces trois intercommunalités de 32 vélos à assistance électrique, pour un accompagnement financier de la part du Département qui s’élève à 30 000 €.