La région Rhône-Alpes a lancé l’appel à projet 100 maisons basses consommations d‘énergie en Rhône-Alpes au cours de l’année 2006.
Le 14 juin 2007, le jury a sélectionné le dossier d’un habitant de Saint-Agrève. La construction de sa maison aura des performances supérieures aux exigences de l’appel à projet.
Effectivement, l’objectif dans la construction neuve est de 50 kWh/an/m² d‘énergie primaire. Dans le cadre de ce projet, les consommations on été estimées à 33 kWh/m²/an.
Après une longue réflexion sur l’implantation du bâtiment, les apports solaires gratuits, le choix des matériaux et des sytèmes de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, les charges en chauffage seront très faibles.
La surface chauffée de la maison est de 118 m². Ce propriétaire a fait le choix d’utiliser de la brique monomur d’une épaisseur de 50 cm. Elle a l’avantage de traiter les problèmes de ponts thermiques. Le mur est également autosuffisant thermiquement. Pendant toute la période de chauffage, l’inertie du système de monomur de terre cuite permet une régularité de la puissance de chauffage appelée, c’est à dire sans à coups.
Les déperditions thermiques dans une maison sont principalement situées au niveau de la toiture et représentent jusqu‘à 30 % des pertes. Ainsi, la toiture sera isolée avec 400 mm de ouate de cellulose.
L’isolation du plancher bas sera assurée par du polystyrène de 15 cm d‘épaisseur au dessous de la dalle. Mais pour renforcer cette isolation, il y aura également 8 cm de polyuréthane.
Les fenêtres seront des doubles vitrages peu émissifs avec argon 4/16/4. L’argon étant un gaz rare plus lourd que l’air est donc plus isolant.
La construction d’une maison basse consommation implique des exigences de performances thermiques élevées. Ainsi, le logement sera dit thermos, c’est pourquoi une bonne ventilation est nécessaire.
Il a fait le choix d’une ventilation double flux permettant de limiter les apports d’air froid et de récupérer une partie de la chaleur extraite. Pour optimiser la performance de ce système, la ventilation sera reliée à un puit canadien.
Les besoins en chauffage seront assurés à hauteur de 54 % par 6 panneaux solaires via un plancher chauffant avec un appoint indépendant type insert à bûches.
Les charges en chauffage sont estimées à moins de 100 €/an.
Une visite de cette maison est prévue dès l’achèvement des travaux.
Si vous souhaitez avoir des renseignements sur l’appel à projet :
consultez l’appel à projet de la maison basse consommation d‘énergie sur le site internet de la Région Rhône-Alpes
ou
contactez nous à :
Aubenas au 04 75 35 87 34 ou Annonay au 04 75 69 27 27