Actualités

L’appel à projet maison basse consommation de la région Rhône Alpes

La région Rhône Alpes a lancé un appel à projet pour la construction ou la rénovation de logements dits « basse énergie ». cette action permettra de générer la construction ou rénovation de 100 logements individuels en Rhône Alpes dans une optique de « très Haute Performance Energétique » (THPE). Elle est programmée sur deux années (2006 – 2008).
Ce projet concerne les particuliers exclusivement, principalement occupant mais le cas échéant les propriétaires bailleurs.
Les logements concernés des maisons individuelles :

  • neuves et anciennes,
  • à usage d’habitation principale exclusivement, en logement locatif ou non.

Dans le département de l’Ardèche, dix projets seront retenus.L’association POLENERGIE apportera un appui technique aux particuliers dans la réalisation de leurs objectifs.
Les logements en question devront se rapprocher d’un objectif de consommation d‘énergie primaire de :

  • 50 kWh/m 2 /an en chauffage et eau chaude sanitaire pour les logements neufs,
  • 60 kWh/m 2 /an en chauffage et eau chaude sanitaire pour les logements anciens.

Ces niveaux de performance souhaités sont bien au dessus des règlementations thermiques en vigueur en France et se rapprochent des labels européens connus à ce jour les plus performants (Minergie, PassivHaus).
Les particuliers retenus pourront prétendre à des subventions de la région Rhône Alpes à hauteur de 3000 € pour les logements neufs et 5000 € pour l’existant.
Plus de renseignements: contacter Aurélie Pelade au 04 75 35 87 33 (sud Ardèche) ou Adeline Chantepy au 09 64 04 30 33 (Nord Ardèche).

Catégories associées : Efficacité énergétique