Près d’une quarantaine de personnes – professionnels du bâtiment, maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvres publiques et privés, organismes de formations et partenaires techniques – se sont retrouvées à Saint Etienne de Fontbellon le lundi 13 juin 2016 pour la visite d’une maison récemment terminée. La particularité de la maison réside dans les choix constructifs et choix des matériaux : la structure ossature bois isolation paille avec bardages bois extérieurs et enduits terre intérieurs. L’ensemble des points techniques (voir encadrés) ont largement intéressés les participants qui sont restés près de 2 heures à échanger et visiter cette réalisation éco conçue, selon la volonté des propriétaires et en présence des professionnels (De pierres et de bois et Jolie terre).
Quelques mots sur la maison visitée :
– bardage extérieur : cèdre + douglas non traité (provenance : Ardèche)
– isolation des murs : paille (provenance Drôme). Blé tendre, avec contrôles d’humidité réguliers. Coût de la paille pour la totalité de la maison : 800 €
– Isolation liège en bas de mur : mettre la paille hors d’eau (4 cm au dessus du sol fini)
– enduit intérieur terre, apporte de l’inertie (confort d’été) et rôle d’étanchéité à l’air
– chauffage : poêle de masse. Peu de besoins de chauffage
– ventilation : VMI hygroréglable (ventilation mécanique par insufflation, avec débit variant selon l’humidité), surventilation nocturne en été pour éviter les surchauffes
– toiture : bac acier, isolation ouate de cellulose. Pas de débord au niveau de la façade pour que le bardage reste uniforme au fil du temps.
– différentes essences de bois locales utilisées: frêne, châtaignier, douglas, pin maritime. Plancher intermédiaire : peuplier, pin, robinier faux acacia
Une grande partie des travaux a été réalisée par le propriétaire. Les lots ossature Bois et enduits ont été réalisés par les entreprises venues présenter leur travail.
Conférence
A 17h, deux intervenants professionnels se sont relayés pour nous présenter leurs projets et leur conception de l’acte de construire. L’objectif était de mieux comprendre ce qu’est « l’énergie invisible » de la construction et l’intérêt des matériaux bio-sourcés à l’heure des bâtiments très performants. En effet, tout processus de construction consomme de grandes quantités d’une énergie “secondaire” qui peut peser très lourd dans les bilans.
Nicolas DUFFOURG, charpentier (De pierres et de bois ) et formateur pro paille RFCP (réseau construction paille) a présenté la transformation d’un hangar industriel en école BBC avec des matériaux biosourcés comme le bois, la paille, le linoleum naturel, etc…
Vincent RIGASSI, architecte RA2, membre du groupe de travail « biosourcés » à la DHUP et membre du réseau Ecobatir, est revenu quand à lui sur le concept d’énergie, sur les différentes définitions, la durée de vie des matériaux et des systèmes constructifs tout en les mettant en rapport avec l’économie et le social.
Les deux intervenants ont été chaleureusement applaudi, car ils ont ouvert des portes de réflexions et proposé une approche systémique des enjeux de la construction très appréciés des participants.
Pour télécharger la présentation cliquer ici
Si vous constatez des informations erronées ou que vous ne souhaitez pas apparaître sur la carte : contacter Adeline CHANTEPY : chantepy@polenergie.org / 09 64 04 30 33