La rénovation des bâtiments est un enjeu majeur pour lutter contre la précarité énergétique et le changement climatique. Des précurseurs ont déjà réalisés des rénovations performantes dans notre région. Il est essentiel d’amplifier cette dynamique, de transmettre les savoirs et d’accompagner l’évolution des pratiques professionnelles pour répondre à ce marché.
Témoignage d’Arthur GAUVAIN formateur spécialisé dans les rénovations performantes.
Pourquoi avoir arrêté votre activité de bureau d’études thermiques pour devenir formateur ?
La loi de Transition énergétique fixe 500 000 logements par an à rénover d’ici 2050. Concrètement pour nous en Ardèche, cela signifie que pendant 35 ans, tous les jours, nous devons achever 20 chantiers de rénovations énergétiques. La tâche est titanesque ! Il faut se rendre à l’évidence, ni les territoires et ni la profession ne sont structurés aujourd’hui pour répondre à cet enjeu. En tant que bureau d’étude nous ne menions au bout que quelques rénovations par an. Ma mission de formateur DORéMI est d’accompagner des groupements d’artisans vers l’autonomie afin qu’ils puissent proposer une rénovation complète et cohérente, techniquement performante et finançable par les propriétaires. La rénovation énergétique devient accessible à tout propriétaire.
Quelles sont les conditions de réussite d’une rénovation performante ?
Les conditions de réussite d’une rénovation performante sont multiples et quasiment indissociables. Même si c’est une évidence, la rénovation doit être finançable. Paradoxalement c’est lors d’une rénovation complète et performante qu’on trouve le meilleur équilibre coût travaux, aides optimisées et retour sur investissement grâce à une division par 4 à 6 des consommations. La volonté des artisans de coopérer vers un objectif de performance est essentielle. Il est nécessaire d’évoluer pour proposer une offre complète et de développer ce marché avec le soutien du territoire. La formation prévoit l’accompagnement sur 2 chantiers car la mise en œuvre et le goût du détail restent la clef de voute de la réussite et de la satisfaction du client.
Quelles sont les évolutions nécessaires des pratiques professionnelles ?
Chaque professionnel apporte sa compétence mais l’objectif ambitieux nécessite d’être accompagné sur les nouvelles techniques très particulières relatives aux bâtiments basse consommation (par exemple : contrôle des fuites, migrations de vapeur d’eau dans les murs, suppression des ponts thermiques). En tant que professionnels du bâtiment, il nous faut également avancer sur de nouveaux modes d’organisation interne pour optimiser l’offre (gérer les jonctions avec ses collègues notamment pour trouver la solution technico-économique la plus efficace). Cela demande aux artisans d’intégrer un nouveau mode d’accompagnement du client. Il n’est pas dans les habitudes de proposer une rénovation énergétique complète et ses moyens de financement.
Comment envisagez-vous l’avenir en tant qu’acteur de la transition énergétique ?
Nous avons une chance Inouïe dans le bâtiment ! Toutes les conditions sont réunies pour réussir la transition. Tout le monde est gagnant dans cette histoire : les gens sont sensibilisés, les aides financières sont au rendez-vous aujourd’hui, les élus locaux stabilisent et créent de l’emploi sur le territoire, les propriétaires peuvent se chauffer confortablement en ne dépensant presque plus rien, les artisans développent un marché en dormance !
Pour aller plus loin : consulter notre article 5 bonnes raisons de faire une rénovation thermique complète et performante et l’article Rénovation complète BBC : explications en vidéo par le CLER.
5 bonnes raisons de faire une rénovation thermique globale et performante.
Rénovation complète BBC : explications en vidéo avec le CLER