Agissez

« AccèSEPT » : Retour sur la mise en place d’un nouveau service de transport à la demande

Après quatre mois de fonctionnement, un bilan satisfaisant du nouveau transport à la demande pour personnes à mobilité réduite : plus d’une soixantaine d’usagers inscrits et 140 déclenchements.

« AccèSEPT » : Un transport à la demande pour personnes à mobilité réduites

Depuis le 1er juillet 2015, un nouveau service public du Département de l’Ardèche est effectif : le transport à la demande pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, « AccèSept », organisé en complémentarité avec les lignes régulières de transports en commun accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite.
Activable sur demande pour des trajets supérieurs à 1 km, il fonctionne sur inscription préalable pour les titulaires d’une carte d’invalidité, les allocataires de l’APA, les bénéficiaires de la PCH ou de l’ACTP. Sous certaines conditions, les personnes bénéficiaires du service peuvent se faire accompagner. (Cliquer ici pour voir la plaquette de présentation « AccèSEPT ».)
Après quatre mois de fonctionnement, le bilan est satisfaisant puisque l’on recense plus d’une soixantaine d’usagers inscrits et 140 déclenchements.

Un dispositif construit dans la concertation avec les associations PMR

En décembre 2008, le Département de l’Ardèche a approuvé un schéma départemental d’accessibilité qui fixait la mise en place de dix actions. En parallèle, la meilleure visibilité donnée au réseau « Le Sept » a eu pour effet de renforcer l’attente légitime des personnes à mobilité réduite, qui se sentaient exclues des différentes actions de mobilité menées par le Département.
Ainsi, en octobre 2013, les conseillers généraux ont approuvé le Plan mobilité 2013 – 2020 dont l’action n°3 visait à la mise en place – au cours de l’année 2015 – d’un service de transport à la demande à destination des personnes à mobilité réduite. La construction de ce nouveau dispositif s’est faite en concertation avec des associations d’usagers des transports publics et des associations représentatives des PMR (notamment l’APF, l’ADAPEI et l’AGADRES) qui ont été force de proposition tout au long de l’étude. Cette concertation riche a permis l’élaboration d’un règlement spécifique dans le respect des délais de mise en place de ce nouveau service.

Le Département alloue un montant annuel de 200 K€ pour le fonctionnement de ce dispositif qui pourrait potentiellement concerner plus de 10 000 personnes en Ardèche.