Agissez

Adapter la France au changement climatique : l’urgence est déclarée

Le constat dressé par MM. Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique, et Jean-Yves Roux, sénateur des Alpes de Haute-Provence est sans appel : les risques associés au changement climatique sont massifs et concernent de très nombreux secteurs. Outre des vagues de chaleur plus fortes et plus fréquentes, comme celles que nous connaissons en cette fin du

Le constat dressé par MM. Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique, et Jean-Yves Roux, sénateur des Alpes de Haute-Provence est sans appel : les risques associés au changement climatique sont massifs et concernent de très nombreux secteurs.

Outre des vagues de chaleur plus fortes et plus fréquentes, comme celles que nous connaissons en cette fin du mois de juin 2019, ils insistent sur les effets sanitaires et économiques à moyen-terme du changement climatique.

Les inquiétudes sont particulièrement fortes pour les secteurs du tourisme et de l’agriculture

la mobilisation sur les enjeux d’adaptation à l’échelle des acteurs de terrain et des filières économiques reste insuffisante.


couverture du rapport sénatorial

Parmi les propositions, on retiendra la nécessité d’une attention plus forte sur les questions de sensibilisation et d’éducation de la population ainsi que le nécessité de faciliter l’appropriation par les intercommunalités de leurs compétences en matière d’adaptation par un meilleur accompagnement des collectivités portant les projets de Plan Climat Air Énergie Territoriaux, par la formation des élus et par la montée en gamme de l’ingénierie du volet « adaptation » des PCAET.