L’association Polénergie a tenu son assemblée générale le 20 juin 2015 dans la Salle polyvalente de St-Etienne-de-Boulogne. Une trentaine de participants ont écouté le président Serge Barruel, le vice-président Paul Bombrun, le directeur Joseph Bourez et la responsable des Finances Céline Berard présenter le rapport moral, le bilan des activités et le bilan financier de l’année 2014.
Résultats positifs
Depuis 2013 Polénergie n’est pas seulement L’Espace Info Énergie de l’Ardèche mais aussi le Point Rénovation Info Service et de ce fait l’interlocuteur local incontournable de la rénovation énergétique. En 2014 les techniciens de l’association ont renseigné 2.114 demandes d’information sur leur 8 lieux de permanences réparties dans le département. Côté virtuel, le bilan de fréquentation du site internet www.polenergie.org s’avère très positif avec un progrès de visiteurs de 47 % ! Encore en 2014 Polénergie a proposé des cycles d’animations construits avec ses partenaires pour favoriser la mobilisation et la sensibilisation du public, sur les thèmes tels que le transport, l’alimentation, les déchets, l’habitat. En matière de lutte contre la précarité énergétique l’année 2014 a été marquée par le vif intérêt suscité par le dispositif expérimental d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA). Pour les demandes des maîtres d’ouvrage, les techniciens ont réalisé une vingtaine d’accompagnement, plus de la moitié concernait la rénovation globale de bâtiments, chiffre en augmentation constante depuis les 4 dernières années.
Vers un changement
« La France va accueillir et présider la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), du 30 novembre au 11 décembre 2015. C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. » Le président Barruel souligne l’importance de cette conférence pas seulement sur le plan national, mais aussi régional : « Demain l’énergie sera une question de développement territorial. Il faudra mettre les compétences de Polénergie aux collectivités et communautés pour les accompagner dans la démarche de transition énergétique.»
Après un débat constructif, les représentants des collectivités et associations ont remercié les conseillers de Polénergie pour l’échange de leur compétence et pour leur professionnalisme. Ils ont constaté que l’association clôture son année avec un bilan positif. Mais avec 15 employés c’est un équilibre fragile et dur à gérer car Polénergie reste dépendante des financeurs externes comme la Région Rhône-Alpes et l’ADEME.