Comment mettre à profit le moratoire de trois mois imposé début décembre 2010 par le gouvernement pour les nouveaux projets photovoltaïques (PV) sur bâtiments professionnels ?
Pourquoi ne pas profiter de cette période pour approfondir les projets PV et être prêts à réagir efficacement aux nouvelles conditions tarifaires prévues en mars 2011 ?
Les agriculteurs doivent pour cela disposer d’un minimum d‘éléments sur les aspects techniques, économiques, administratifs et réglementaires pour décider de l’opportunité d’un projet PV sur leur exploitation et pour être relativement autonomes dans sa mise en œuvre. C’est pourquoi la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche (CA07), en partenariat avec Polénergie, a déjà organisé quatre autres stages sur le thème du photovoltaïque en 2009/2010, qui ont pu bénéficier à plus d’une cinquantaine d’agriculteurs.
Le nouveau stage proposé par la CA07 a pour objectif de mener une réflexion de groupe plus approfondie et plus pratique sur les projets des exploitants. Des visites des exploitations des stagiaires sont ainsi prévues, en partenariat avec Polénergie, pour évaluer leur potentiel de production PV. Une première analyse de la faisabilité économique de chaque projet sera également réalisée par la CA07. Enfin, l’opportunité d’une démarche collective sera envisagée avec le groupe d’agriculteurs pour une éventuelle consultation d’entreprise pour les installations PV (cahier des charges, qualité des équipements, coûts plus avantageux…).
La prochaine session de formation est programmée les 15 février et 15 mars 2011 (lieu en fonction des demandes) : renseignements et pré-inscriptions à la CA07 avant le 26 janvier.