L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a reconduit deux appels à projets en Auvergne-Rhône-Alpes qui proposent un dispositif d’accompagnement et d’aide à l’investissement dans le but de favoriser l’expansion des systèmes de production et de distribution de chaleur utilisant un combustible biomasse.
Ces appels à projets ont été publiés sur le site de l’ADEME. Le premier concerne uniquement l’installation de chaufferies biomasse dédiées, sans réseau de chaleur. Le second concerne les installations d’unités de production de chaleur utilisant un combustible biomasse et les réseaux de chaleur qui sont ou y seront associés.
Critères d’éligibilité :
- Toute installation collective ou destinée à une exploitation tertiaire, agricole ou industrielle.
- Toute installation ayant une production de 1200 MWh/an à 12000 MWh/an d’énergie biomasse en sortie chaudière et étant éligible au Fonds Chaleur.
Pour en savoir plus :
Vous trouverez ci-après les bases réglementaires spécifiques à chacun des appels à projets :
- AURABOIS – Pour les chaufferies biomasse dédiées
- AURARESEAU – Pour les réseaux de chaleur associés à une unité de production de chaleur biomasse
Date limite de dépôt de dossier :
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 07 juin 2019. Cependant, ces appels à projets sont généralement reconduit annuellement. Vous pouvez préparer votre dossier en amont pour le présenter lors de la session de l’année 2020 .
Des aides financières existent également pour la réalisation des études préalables, elles sont mobilisables tout au long de l’année.
Qui peut m’aider dans ma démarche ?
L’ALEC07 peut vous accompagner tout au long de votre projet depuis la phase de réflexion à la réalisation des travaux.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :
Nicolas RAZA
Chargé de mission référent chaleur renouvelable
04 75 35 87 39
raza@alec07.org