Agissez

Ardèche-Rhône-Coiron : "Créer des richesses économiques différentes grâce au développement des énergies renouvelables"

La Communauté de Communes Ardèche-Rhône-Coiron s'est engagée dans une démarche de planification énergétique. Elle souhaite susciter l'adhésion du plus grand nombre. Monsieur Cuer, Président, a bien voulu répondre aux questions de l'ALEC07.

 » Nous voulons créer des richesses économiques différentes grâce au développement des énergies renouvelables.  » M. Eric CUER, Président de la Communauté des Communes Ardèche-Rhône-Coiron


ALEC07 : La Communauté de Communes Ardèche-Rhône-Coiron s’est engagée dans la mise en place d’un Plan Climat Energie et Territoire (PCAET). Vous êtes en train d’en élaborer le programme d’action. Un travail de concertation important a été mis en œuvre avec les élu.e.s et les acteurs du territoire, créant ainsi une belle dynamique. Pour vous, que représente cette démarche pour le territoire ?

Eric CUER :

Le PCAET n’est pas appréhendé comme une obligation réglementaire qui s’imposerait à notre territoire, il est plutôt une opportunité et le reflet d’une vision partagée des élus par rapport à notre environnement.

Il est l’occasion de déclencher la transformation de notre territoire, de se tourner vers l’avenir et de l’anticiper. Au delà de la transition énergétique, il faut agir sur les changements de vision et de comportements. Ardèche-Rhône- Coiron est, bien évidemment, connue pour sa centrale nucléaire comme ressource énergétique et financière. Nous avons, aujourd’hui, la possibilité de créer des richesses économiques différentes grâce au développement des énergies renouvelables, en assurant une répartition entre communes et communauté de communes.

ALEC07 : Sur la thématique des énergies renouvelables, la Communauté de Communes a déjà bien avancé dans sa réflexion avec notamment l’idée de créer à moyen terme une société locale de développement des énergies renouvelables. En quoi une telle société pourrait servir le territoire ?

Eric CUER : Une telle société permettra de favoriser la participation et l’adhésion d’un plus grand nombre d’administrés (publics et privés) au développement des énergies renouvelables. À travers cette société, la Communauté de communes et les communes ont pour objectif la maîtrise et l’autonomie de la production d’énergies renouvelables sur le territoire. Cette démarche s’inscrit dans la transition écologique mais également  financière et fiscale. Il s’agit de préparer l’avenir autour de ces 2 aspects afin de tenir une place d’initiateur.

ALEC07 : Qu’est-ce qui a amené les élus à cette volonté ?

Eric CUER : La création d’une société locale de développement des énergies renouvelables s’est imposée comme une évidence au cours de la rédaction du PCAET. Nous avons la responsabilité, sur le sujet des énergies, de ne pas faire d’erreur dans les choix d’avenir et protéger notre territoire. Nous devons, en cela, garder la maîtrise et rester partie prenante en ayant la connaissance nécessaire. L’enjeu à venir va être que nos usagers nous accompagnent et s’engagent à nos côtés dans la démarche en minimisant les risques.

ALEC07 : Avez-vous décidé un axe de développement prioritaire pour le moment ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Eric CUER : Le premier axe de développement retenu est celui des panneaux solaires photovoltaïques, au vu des potentialités identifiées et des délais de mise en œuvre de cette source des énergies renouvelables.
Un premier cadastre a été effectué par le SDE07 qui a identifié 22 000m² de toitures exploitables. Une recherche menée d’après les besoins du territoire fléchés dans le cadre du Plan Climat Air Énergie et Territoire.

Ce recensement va être passé au filtre de la problématique de raccordement et à celui de la situation par rapport aux monuments à proximité, selon les préconisations des Architectes des Bâtiments de France.
Les prochaines étapes seront la mise en concurrence des opérateurs par un appel à manifestation d’intérêt, puis la recherche de financeurs. Parallèlement à la création de la société de projet, nous devrons penser à la communication qu’il faudra déployer auprès des acteurs du territoire dans le cadre d’une démarche de financement participatif.


Le PCAET (Plan Climat Air Énergie et Territoire) est un outil réglementaire dont doivent se doter les communautés de communes de plus de 20 000 habitants. Il permet à la collectivité, suite à un diagnostic d’établir une stratégie et un plan d’action sur 6 ans en vue de participer à l’atteinte des objectifs nationaux pour limiter le réchauffement climatique à 2°C. En plus du travail sur les économies d’énergies et le déploiement des énergies renouvelables sur le territoire, l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique et la qualité de l’air sont deux autres axes pris en compte dans ces PCAET. En Ardèche, 6 territoires sont en cours d’élaboration de leur plan climat. Pour en savoir plus : http://www.territoires-energie-positive.fr/actus/pcaet-l-ademe-publie-un-guide-complet-et-actualise