Les Élus départementaux se lancent dans un exercice de mobilisation et de prospective assez inédit. Du 24 au 28 septembre 2018 le Département organise sa semaine de la transition. Durant cinq journées thématiques (voir programme) dont l’objectif est rassembler et de co-construire, les acteurs et les élus du territoire pourront débattre des enjeux majeurs et des défis que représente la transition sur notre territoire.
Partant du principe que les transformations économiques, sociales et environnementales qui s’annoncent auront un impact profond sur nos modes de vie à court, moyen et long termes, il apparaît nécessaire d’anticiper et d’imaginer ce que sera l’Ardèche de demain.
Un contrat de transition en ligne de mire
Cette semaine permettra notamment de préfigurer un Contrat de transition écologique que les élus départementaux et intercommunaux souhaitent construire avec l’Etat. La semaine de la transition est l’un des moments fondateurs de cette démarche et alimentera la future candidature de l’Ardèche au contrat de transition écologique.
En ce qui concerne l’ALEC07 nous nous mobilisons pour accompagner cette réflexion, en particulier pour ce qui relève de nos cœurs de métier : l’énergie et le climat !
Participez !
Pour en savoir plus sur cette démarche, pour vous inscrire aux ateliers (réservés aux personnes morales) ou pour contribuer, n’hesitez pas à vous rendre sur le site du Département !
Pour s’inscrire aux ateliers : ardeche.fr/transition
Pour contribuer et envoyer vos idées : transition-energetique.ardeche.fr
Le programme complet de la semaine de la transition est téléchargeable depuis le site du Département