Pionnière des démarches ardéchoises citoyennes de production d’énergies renouvelables
La SAS AURANCE ENERGIES réunit de l’épargne locale pour investir dans des toitures solaires. La société tire son nom de l’Aurance, un cours d’eau secondaire du bassin du Cheylard. Elle marque ainsi l’importance de l’ancrage local d’un projet participatif.
Née de l’accompagnement de Polénergie (maintenant ALEC07) et d’un voyage d’étude réalisé en 2011, une première centrale solaire de 9 kWc a vu le jour en 2012 sur la toiture du restaurant » La Table d’Aurance « , propriété communale.
La particularité de ce projet est son approche pragmatique : toutes les démarches administratives ont été réalisées en amont, ainsi qu’une première levée de fonds autour du groupe moteur afin d’ assurer la faisabilité avant une mobilisation citoyenne élargie. A contre courant de toutes les autres démarches de l’époque, elle a rendu possible :
- la rapidité du montage initial : 6 mois entre la demande de raccordement, la création de la structure juridique et la mobilisation des fonds pour la réalisation de la première installation ;
- un recours tardif à l’emprunt bancaire seulement à partir de la 3eme centrale.
Depuis 2012, le rythme d’installation s’accélère pour atteindre 5 toitures et 45 kWc installés en 2015. Avec 35 actionnaires et près de 100 000 € de capitaux réunis, c’est une belle réussite et un exemple pour les projets qui naissent sur le département et dans la région.
Lauréate de l’appel à projet 2015-2016 sur les énergies renouvelables de la Région Rhône-Alpes, Aurance Energies a présenté trois toitures de plus de 250 m² chacune, correspondant globalement à la consommation électrique spécifique de 50 foyers. Elles sont reparties dans une zone plus large que celle des précédentes réalisations, sur Privas, La Voulte sur Rhône, et St Julien Labrousse. Ces toitures, installées au printemps 2016, vont tripler alors la capacité de production électrique d’Aurance Energie et atteindre 140 kWc.
Afin de mieux communiquer sur son activité Aurance Energie a ouvert un site internet permettant de suivre l’évolution de ces projets, et ses interventions liées aux Enr et à la maîtrise de l’énergie.
Fidèle à une approche citoyenne, sa gestion désintéressée est basée sur des valeurs fortes :
-
- une gouvernance démocratique et citoyenne (1 personne = 1 voix ),
- une approche éthique : la vente d’électricité financera d’autres projets locaux et citoyens, et/ou une rémunération raisonnable des actionnaires,
- une accessibilité au plus grand nombre : 1 part sociale = 50 €.
- une gouvernance démocratique et citoyenne (1 personne = 1 voix ),
La SAS AURANCE ENERGIES est un outil de réappropriation collective de la production électrique. Elle a pour dessein de permettre à des personnes physiques et morales d’imaginer, construire, financer et exploiter, des projets communs. Elle a pour ambition de :
- produire localement une énergie propre et renouvelable,
- assurer une rémunération raisonnable du capital.
Selon la décision de l’Assemblée Générale, le matériel installé est de préférence local. Sur les principales centrales, les onduleurs sont ardéchois (CEFEM solaire à St- Michel de Boulogne) et les modules solaires francais (Silia et Photowatt).
Contact et renseignements sur le site d’Aurance Energies
ou directement : M. Cédric Vinatier, info@aurance-energies.fr