L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) Auvergne-Rhône-Alpes a mis en ligne 2 appels à projets pour accompagner et soutenir financièrement les projets visant à « favoriser l’expansion du bois comme énergie renouvelable à travers l’installation de chaufferies bois vertueuses ». Le premier concerne les chaufferies biomasse dédiées, le second concerne celles avec réseau de chaleur. Ils sont disponible ici :
- AURABOIS 2018 – Installation de production de chaleur à partir de bois énergie
- AURARESEAU 2018 – Création, extension et densification de réseaux de chaleur en région Auvergne-Rhône-Alpes
Les opérations éligibles sont celles dont la production d’énergie est comprise entre 1200 MWh/an et 12000 MWh/an (ceux dont la production est inférieure à 1200 MWh/an peuvent être aidés dans le cadre d’un appel à projets de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ceux dont la production est supérieure à 12000 MWh/an peuvent candidater à l’appel à projets national Biomasse Énergie et Entreprise).
La date limite de dépôt des candidatures, fixée au 31 mai 2018, ne laisse que peu de temps pour envisager un dépôt cette année, mais l’équipe de l’ALEC07/Polénergie est disponible pour vous accompagner dans vos réflexions et vos démarches pour préparer sereinement un dépôt de candidature à la prochaine session, en 2019. Des aides existent également pour la réalisation des études préalables, elles sont mobilisables tout au long de l’année.
Vous vous posez des questions, vous avez un projet potentiel ? N’hésitez pas à nous contacter :
Alexandre León
Chargé de mission chaleur renouvelable
06 73 88 56 41
leon@alec07.org