Commencer aujourd’hui à innover pour demain
Vous voulez faire partager vos attentes, vos idées pour rendre la vie plus douce, plus belle, plus propre, plus solidaire sur votre territoire ardéchois ? Ce budget participatif va permettre de réaliser plusieurs de ces projets qui viennent de vous. Comme le stipule le règlement de ce budget participatif élaboré par plus de 200 jeunes âgés de 11 à 30 ans, c’est l’ensemble de la population (donc des jeunes mais pas que !) qui va définir à travers un vote à l’échelle départementale (sur le site à partir du 7 septembre) quels sont les projets les plus pertinents. Cette première expérience donne à la fois la possibilité à AJIR – Ardèche, Jeunesse, Innovation, Ruralité de vous accompagner, et au Département d’expérimenter un budget participatif pour lequel la jeunesse joue un rôle prépondérant et engagé.
Vous donner un véritable pouvoir d’agir !
Avec le budget participatif de la jeunesse, les partenaires AJIR et le Département de l’Ardèche offrent la possibilité aux Ardéchois.es de proposer et choisir des projets à mettre en œuvre sur le(s) territoire(s).
Cette initiative, au cœur du projet AJIR depuis 2016, doit s’accompagner à terme d’une transformation des politiques publiques pour que les jeunes habitants du territoire puissent y trouver une place prépondérante.
Un budget participatif de la jeunesse, c’est quoi ?
C’est un budget qui permet aux jeunes Ardéchois.es de s’investir pour leur territoire en imaginant des idées de projets, en déposant des projets, en votant sur les projets en ligne ou lors d’un jury. Ces projets doivent être réalisés sur le territoire ardéchois et répondre aux critères du règlement.
Qui peut participer ?
Lors de l’écriture du règlement, il a été fait le choix de permettre à l’ensemble des citoyens de l’Ardèche de déposer des projets (jusqu’au 6 septembre) et de voter pour leurs projets préférés et ainsi, de participer activement à la vie sur le territoire !
Télécharger le document de présentation
Télécharger le règlement du budget participatif de la jeunesse en Ardèche