L’ARS et la CLCV ont décidé de poursuivre l’action de prévention des risques liés au radon dans les habitations, cette fois-ci sur les territoires d’Arche Agglo et des communes Drômoises de Porte de DrômArdèche.
Saint-Vallier : mercredi 23 octobre 2019 de 18h à 20h – Maison des associations – 34 rue de la Maladière
Mauves : jeudi 7 novembre 2019 – Espace Jean-Pierre Charles – Arche Agglo 3, rue des Condamines
Ces réunions publiques visent à mieux comprendre les risques liés au radon et les conseils pratiques pour les limiter.
A cette occasion, les habitants pourront se porter volontaires pour participer à une campagne de mesure de la quantité de radon présente dans leur habitation, qui se déroulera d’octobre 2019 à mars 2020.
Cette action s’insère dans les priorités du Plan national Radon et du Plan régional santé environnement Auvergne-Rhône-Alpes (PRSE3).
Seront aussi invités les professionnels de santé et du bâtiment qui ont un rôle à jouer en matière de prévention dans ce domaine.
Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore, présent naturellement dans les sols. Le risque pour la santé est dû à l’accumulation du radon dans le logement en fonction de la localisation de celui-ci, sa conception et sa ventilation. Le radon est classé par le Centre international de recherche sur le cancer comme « cancérigène pulmonaire certain » depuis 1987.
Selon le Ministère des solidarités et de la santé, en France, le radon est à l’origine de 5 à 12% des décès par cancer du poumon en France, soit la deuxième cause après le tabac.
Il est possible de s’en prémunir et d’agir.
Pour en savoir plus, rendez-vous à Saint-Vallier ou Mauves lors des réunions publiques.
Contacts :CLCV Drôme-Ardèche : drome-ardeche@clcv.org – 04.75.72.41.49
Pour échanger avec un conseiller information énergie de l’ALEC07 dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique et/ou d’un changement de chauffage et/ou de l’installation d’un système de ventilation, et/ou d’une construction… cliquer ici