Le Prêt Avance Rénovation rend la rénovation accessible
Le prêt avance rénovation (PAR) a pour objectif d’aider les personnes exclues des solutions de financement classiques à financer le « reste à charge » des travaux de rénovation énergétique de leur résidence principale réalisés par des professionnels RGE. Le capital emprunté est remboursé « in fine » lors de la vente du logement ou lors de la succession.
En limitant les dépenses du propriétaire aux seuls intérêts, le prêt avance rénovation rend la rénovation thermique accessible aux ménages les plus modestes et les plus durement touchés par la précarité énergétique.
Public éligible
Le prêt avance rénovation est accessible aux propriétaires occupants qui sont sous les plafonds modestes fixés par l’Anah. C’est le revenu fiscal de référence, qui figure sur l’avis d’imposition, qui est pris en compte.
Les conditions de remboursement
Le prêt avance rénovation est un prêt hypothécaire qui permet au ménage un remboursement du reste à charge in fine, lors de la vente du logement ou lors d’une succession.
Les intérêts, quant à eux, peuvent être remboursés tout au long de la durée du prêt ou être reportés in fine. Les clients de plus de 60 ans peuvent bénéficier d’un différé total et donc rembourser à la fois les intérêts et le capital à terme, c’est-à-dire à la vente du bien ou lors du décès d’un ou des emprunteurs. Ceux de moins de 60 ans bénéficient du différé pour le remboursement du capital, mais paient les intérêts chaque mois.
Les établissements financiers commercialisant le PAR bénéficient par ailleurs d’une garantie publique partielle sur les montants prêtés.
Aucun frais de remboursement anticipé ne sera appliqué si le remboursement du Prêt Avance Rénovation intervient avant la fin de celui-ci.
Quelles banques le proposent ?
À ce jour, seuls La Banque Postale, le Crédit Mutuel et le CIC proposent l’octroi du prêt avance rénovation.
Quel montant ?
À la Banque postale, le minimum accordé est de 3 500 euros et le maximum dépend de l’âge du client et de la valeur du bien. Le PAR du Crédit mutuel et du CIC démarre à 5 000 euros, avec un plafond à 30 000 euros.
Quel taux d’intérêt ?
Le taux d’intérêt a été fixé à 2% par la Banque Postale, le Crédit Mutuel et le CIC.
Peut-on cumuler le PAR avec d’autres aides ?
Le PAR peut se cumuler avec d’autres aides publiques, notamment MaPrimeRénov’.
Pour en savoir plus :