Crédit photo : Communauté de communes du Val de Ligne (OIT). Cette collectivité du Sud-Ardèche participe depuis 2015 au Challenge mobilité et a été plusieurs fois lauréate, tant au niveau départemental que régional.
Déjà 59 établissements inscrits en Ardèche
La 10ème édition du Challenge mobilité aura lieu le mardi 22 septembre, dernier jour de la Semaine de la mobilité.
Initié en 2011 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Challenge a pour objectif de :
- mobiliser les établissements et leurs salariés sur le thème de la mobilité
- valoriser les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, le temps d’une journée.
Comment ? En incitant les salariés à tester ce jour-là une alternative à la voiture individuelle pour venir au travail : transports en commun, covoiturage, vélo, marche à pied, le télétravail, ou même en choisissant une option insolite telle que le parapente, le canoë, le cheval…
Il s’agit d’un défi collectif
- ouvert à tous les établissements publics, privés, associatifs,
- indépendamment du secteur d’activité et du nombre de salariés,
- clé en main et gratuit.
L’ALEC07 vous invite à participer à cet événement de sensibilisation, ludique et convivial.
Relevez le défi, laissez la voiture au garage
Déjà 59 établissements inscrits en Ardèche et plus de 1800 en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Qui participe en 2020 ? La carte interactive du Challenge mobilité Auvergne-Rhône-Alpes.
Rejoignez les 52 établissements ardéchois qui ont joué le jeu en 2019 et mobilisé 879 salariés pour faire au total 13 288 kilomètres « alternatifs ».
L’enquête de satisfaction montre l’effet réel du Challenge sur la mobilité des salariés :
- 31% des autosolistes en report modal estiment que leur seule participation au Challenge Mobilité a permis un changement d’habitude.
- 73% des référents estiment que l’événement a eu un impact positif sur la prise en compte des conditions de déplacement des salariés de la part de la direction de leur établissement !
Comment participer ?
1) J’inscris mon établissement au Challenge sur la plateforme challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr
2) J’informe les salariés/ collègues du projet :
- je propose un temps d’échanges sur l’organisation du jour J du Challenge en interne
- je partage les informations sur la mobilité pour inciter mes collègues à tester un mode de transport alternatif pour le 22 septembre
- je peux aussi aller plus loin et proposer des défis et/ou animations (essai vélo à assistance électrique, mise en relation covoiturage, etc.)
Pour communiquer en interne et vis-à-vis de l’externe : un kit de communication (sur demande) et des outils de communication clé en main disponibles ici.
3) Le jour J du Challenge, je collecte les données de mes collègues/ des salariés et les saisis sur mon espace Challenge mobilité.
4) Si je le souhaite, je participe à l’évènement de remise de prix (au niveau régional et local), courant octobre.
Bon à savoir
Pour un jour ou tous les jours, ce défi valorise également les salariés qui font l’effort toute l’année de se déplacer « autrement ».
Une idée pour le jour J : Avez-vous déjà pensé à aller coworker près de chez vous ?
Vous êtes en territoire rural et peu d’alternatives existent ? Le Challenge est l’occasion d’innover : pourquoi pas mettre en place une expérimentation de télétravail en lien avec un des espaces de coworking du réseau « La Trame » ?
La Trame 07 et l’ALEC07 s’associent dans le cadre du Challenge mobilité régionale pour inciter les participants à utiliser les espaces de coworking disponibles dans les différents tiers lieux du territoire ardéchois. Nous vous invitons à prendre contact avec le tiers lieu qui vous intéresse en amont du jour J pour les informer de votre venue. Les découvrir ici: http://latrame07.fr/
Et le gagnant ?
En premier lieu : l’environnement (et donc nous tous). C’est d’ailleurs la thématique 2020 du Challenge mobilité : Consultez l’infographie « mobilité & environnement » . En 2019, près de 960 000 km ont été effectués en mode alternatif sur le trajet aller domicile-travail, soit près de 24 fois le tour de la Terre.
Les établissements participants concourent pour deux podiums : un podium régional et un podium départemental.
Le critère principal : le nombre de salariés venus autrement que seuls en voiture : à pied, à vélo, en transports en commun, en covoiturage, en combinant plusieurs modes, en télétravail…
Pour découvrir les résultats du Challenge mobilité 2019 en Ardèche, c’est ici.
Un relais local pour vous accompagner
L’ALEC07 coordonne le Challenge mobilité sur le territoire de l’Ardèche pour le compte de la Région. En tant que relais local, l’ALEC07 est présent pour vous accompagner de l’inscription au jour J :
- communication et sensibilisation
- assistance technique pour l’inscription et la saisie des résultats
- des animations pour mobiliser votre équipe pour le jour J.
Si vous avez besoin d’informations ou de conseils, contactez-nous :
Renseignements :
Teresa RENNER, chargée de mission mobilité ALEC07
renner@alec07.org