Ayant conscience des freins existants dans le domaine et gardant à l’esprit l’objectif BBC en 2050 pour tous les bâtiments, l’association effinergie s’était engagée il y a quelques années dans une approche collaborative concernant la valorisation de la réhabilitation énergétique des bâtiments à valeur patrimoniale.
Le groupe de réflexion dédié s’étant arrêté, Effinergie a décidé de reprendre à bras-le-corps, et bien entouré, le sujet important de la réhabilitation énergétique alliée à la préservation du patrimoine bâti.
Le secteur résidentiel – tertiaire représente en effet, plus de 40 % des consommations d’énergie finale en France. Elles sont principalement liées aux postes de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et parfois la climatisation dans certains bâtiments. C’est donc un enjeu majeur qui se heurte parfois à d’autres problématiques comme la préservation de bâtiment à caractère patrimonial.
Le label expérimental met en avant un triple objectif : des travaux au niveau basse consommation, menés conjointement avec des interventions engageant la préservation du patrimoine bâti, et une amélioration de la qualité de vie dans ces bâtiments
Les bâtiments concernés
Le label expérimental s’adresse aux Monuments Historiques (inscrits ou classés) mais également à tous les autres bâtiments présentant un caractère patrimonial.
La commission Effinergie Patrimoine
Elle est composée d’experts en architecture, en patrimoine et en énergie.
Pour en savoir plus sur la démarche, cliquez ici
Pour toutes questions, une seule adresse : patrimoine@effinergie.org
Pour aller plus loin sur ces sujets :
Les permanences de l’ALEC07 et du CAUE de l’Ardèche
MOOC : la réhabilitation énergétique
Les fiches amélioration thermique du bâti ancien (ATHEBA) de maison paysanne de France
Malette pédagogique Rex bâtiments performants
Vidéo du CLER sur la rénovation énergétique complète au niveau BBC