Agissez

Un programme de sensibilisation mobilité déployé en Privas Centre Ardèche

Une politique mobilité ambitieuse est mise en place sur le territoire de la CAPCA. Afin de faire connaître les différents moyens de transports et de sensibiliser aux alternatives à la voiture individuelle, un vaste programme d'actions est mis en place sur ce territoire.

Un programme vaste de sensibilisation mobilité déployé sur le territoire de la CAPCA

La mobilité est au croisement de nombreux enjeux économiques, environnementaux (première source d’émissions de gaz à effet de serre en France et 30 % de la consommation d’énergie finale), mais aussi sociaux : 7 millions de personnes ont des difficultés pour se déplacer en France. 25% de personnes en insertion ne possèdent pas de moyens de déplacement. Pour des raisons de mobilité, 50% ont déjà refusé un emploi ou une formation et 50% renoncent à leur loisir et sorties (source : laboratoire de la mobilité inclusive)

Le programme PEnD-Aura+ a pour but de mobiliser les acteurs de la précarité et de sensibiliser leurs usagers à la mobilité alternative à la voiture seul. Ce programme fédère 18 partenaires régionaux (collectivités locales et acteurs des déplacements et de l’insertion dans les territoires) coordonnés par AURA-EE. Il est financé par les certificats d’économie d’énergie, dispositif financier mis en place par l’État.

En Ardèche, c’est sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Privas Centre Ardèche (CAPCA) que les trois partenaires, CAPCA, Mobilité 07/26 et l’ALEC07, œuvrent à la mise en place d’actions de sensibilisation qui permettront d’appuyer la politique mobilité de la collectivité.

Un programme d’actions ambitieux

Pour la mise en œuvre de ce programme un panel d’actions est prévu :

  • des ateliers infos transports (par petit groupe de 5 à 8 personnes), des ateliers « remise en selle » et essais de Vélo à Assistance Électrique (petit groupe aussi) animés par Mobilité 07-26
  • des animations grand public animées par l’ALEC07 co-construites avec les acteurs de l’action sociale, comme par exemple un escape-game mobilité en cours de création
  • des temps d’échanges entre acteurs de l’action sociale pour travailler la question des besoins pour mieux informer, sensibiliser et accompagner leurs usagers à l’utilisation des moyens de déplacements existants sur le territoire (réseau T’CAP, covoiturage, vélo, vélo à assistance électrique, transport à la demande, autostop, etc…)
  • de nouveaux outils de communications seront créés pour améliorer la diffusion de l’information sur ces moyens de déplacements

Ces actions ont déjà commencé en 2019 et se poursuivront jusqu’en octobre 2021.

Renseignements : Anne-Sophie Hennion, référente sur le programme PEnD-Aura+ pour l’ALEC07, hennion@alec07.org

Partenaires techniques et financiers :

Pour de plus amples informations sur les déplacements en sortie de crise, voir notre article : Quels modes de transport pour éviter un retour massif à la voiture individuelle ?