Le nouveau bureau de l’ALEC07. (absente sur la photo, Mme Christine Malfoy)
Après un premier temps fort de lancement lors de l’Assemblée Générale du 13 septembre le Conseil d’administration s’est réuni ce mardi deux octobre en fin d’après-midi. A cette occasion les administrateurs ont élu le premier bureau de l’ALEC07. Les votes se sont déroulés dans une ambiance constructive. L’ensemble des votes (élection du Président et des membres du bureau) ont été approuvés à l’unanimité
Monsieur Irénée MURE devient le premier président de l’ALEC07
Le nouveau bureau de l’ALEC07 s’organise de la manière suivante :
- Président : Monsieur Irénée MURE, Vice-président du SDE07
- Vice-présidente : Christine MALFOY, Département de l’Ardèche
- Vice-président : Olivier AMRANE, Région Auvergne Rhône Alpes
- Vice-président : Michel CLUZEL, ARCHE Agglo
- Vice-président : Frédéric PICARD, CC Val’Eyrieux
- Vice-président : Paul SAVATIER, CC Ardèche Rhône Coiron
- Trésorier : Paul BOMBRUN, UDAF07
- Secrétaire : Jean-Pierre ANCHISI, PNR des Monts d’Ardèche
- Membre du bureau : Philippe ESCOT, Bourg en transition
- Membre du bureau : Robert ROUX, CAUE
Un bureau équilibré et tourné vers l’action
En proposant à plusieurs membres sortant du bureau de participer à cette nouvelle équipe, Monsieur MURE a souhaité témoigner de sa volonté d’inscrire le travail de la nouvelle équipe dirigeante dans la continuité.
En permettant à toutes les catégories d’adhérents de l’ALEC07 d’être représentées et en garantissant une représentativité équilibrée des EPCI du sud au nord de l’Ardèche et des partenaires financiers de l’ALEC07, ce nouveau bureau témoigne de la volonté collective de rassembler et de mettre au travail l’ensemble des acteurs locaux de la transition énergétique. Ce bureau est porteur d’un message de mobilisation et d’action concrète sur les nombreux enjeux de la transition énergétique au niveau de tous les ardéchois.
L’ALEC07 structure référente locale en matière de transition énergétique
Les autres points débattus à l’ordre du jour ont permis d’engager les premiers chantiers de l’ALEC07. Outre les points internes relatifs à l’organisation de la vie associative, les administrateurs souhaitent dorénavant s’attacher à consolider la structure et à faire connaître au plus grand nombre les services qu’elle est susceptible d’apporter aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités dans le domaine de l’énergie et de la lutte contre le changement climatique.
L’ALEC07 se donne pour ambition de doter le territoire ardéchois d’une structure de référence capable d’impulser, d’orienter et d’appuyer les initiatives en faveur de la transition énergétique. Cette structure s’adresse à toutes les catégories de publics et d’acteurs du département, en articulation étroite avec les autres intervenants du secteur. Les Agences locales de l’Énergie et du Climat sont des organismes sous statut associatif, ils bénéficient d’une reconnaissance légale, qui a été mise en place dans le cadre de la loi sur la transition énergétique et pour la croissance verte promulguée en Aout 2015. Les ALEC sont dorénavant définies dans l’article L 211-5-1 du code de l’énergie : « Leur objet consiste à conduire en commun des activités d’intérêt général favorisant, au niveau local, la mise en œuvre de la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre des objectifs définis au plan national. » Aujourd’hui 38 ALEC existent en France, dont une douzaine avec un niveau départemental. Elles sont fédérées au sein de la fédération des Agences locales de l’Energie : FLAME