Dans le cadre du plan de relance économique, le gouvernement propose aux communes des aides pour faciliter la proposition de denrées locales et la réduction de déchets plastiques dans les cantines scolaires.
Les cantines scolaires sont un lieu privilégié pour sensibiliser les enfants aux enjeux de l’alimentation. L’ambition est d’accélérer leur approvisionnement local, dans les écoles élémentaires. Déjà inscrit dans la loi EGalim « 50% de produits sous signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO), bio et HVE » d’ici 2022 – l’objectif a été réaffirmé par la Convention citoyenne pour le climat. Pour cela, les collectivités territoriales doivent être au cœur du dispositif.
Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
L’aide aux communes doit permettre de financer au choix :
- l’achat d’équipement et de matériel nécessaires à la cuisine et la transformation de produits frais,
- des formations du personnel de cuisine,
- des investissements pour moderniser la cantine, notamment pour l’acquisition d’alternatives aux contenants plastiques.
L’objectif est d’aider 1 500 communes éligibles à la fraction cible de la Dotation Solidarité Rurale (DSR). L’aide sera accessible au 1er janvier 2021. Un dossier de candidature est à adresser à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Auvergne-Rhône-Alpes (DRAAF-Aura).