Les 8 et 9 juin Polénergie à rejoint le collectif logement de Tournon (composé de : Secours populaire, Secours catholique, RESF, Paroisse, Entraide et abris, Centre socioculturel) pour deux journées d’action.
L’objectif était de démontrer qu’il est possible de créer des logements perfomants énergétiquement, avec des matériaux locaux (faible énergie grise) le tout avec un budget très limité. Les solutions abordées : une conception simple, des matériaux peu manufacturés (bois, paille…) et surtout faire appel à la solidarité pour la réalisation.
C’est donc dans ce cadre que la première partie du projet a vu le jour : la construction d’un logement de 24 m² sur la place publique, en 2 jours (hors d’eau/hors d’air) avec des bénévoles en situation précaire, pour un budget d’environ 8000 euros.
Cette première étape a été une réussite : délais tenus, bonne ambiance sur le chantier, et des passants interloqués (rapidité de mise en oeuvre, qualité du rendu…).
Le prochain objectif : lancer une opération expérimentale en s’appuyant sur une collectivité locale (pour le terrain en particulier) pour mener une opération consistant à réaliser 4-5 logements autoconstruits (partiellement) par les futurs occupants.
Plus d’infos ici