Nous vous avions proposé de visiter le chantier de rénovation de chez Martine et Philippe il y a maintenant plusieurs années. Voici les dernières nouvelles…
Après avoir rénové leur maison principale Martine et Philippe ont finalisé la deuxième tranche de travaux du corps de ferme, du 18ème siècle, destiné à des chambres d’hôtes qui sont maintenant en service.
Pour ce projet, ils ont privilégié l’utilisation de matériaux écologiques (notamment en réalisant un béton chaux – chanvre sur les murs), en posant des menuiseries bois conçues par un menuisier proche de chez eux.
Ils ont choisi d’avoir recours à une chaudière à granulés et un poêle à bois bûches à double combustion pour chauffer les bâtiments ainsi que des capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire.
Le site a également une autre particularité il fait partie des rares hébergements touristiques qui sont exclusivement équipés de toilettes sèches avec une phyto-épuration et d’un système de compostage. Voici un descriptif succinct.
Toilettes à séparation d’urine et matières fécales.
Les eaux vannes (urines) partent en direction de la phyto-épuration avec les eaux grises (évier, lavabo, douche, baignoire, bidet).
Un seau équipé d’un sac à base de fécule de pomme de terre permet de collecter les matières fécales.
Un ventilateur intégré permet d’assécher les matières fécales et d’évacuer les odeurs le cas échéant par un conduit.
Un premier seau à trou rempli de paille permet de réaliser un premier filtrage (ex: cheveux).
Les eaux grises mélangées aux eaux vannes sont ensuite acheminées jusqu’à la phyto-épuration.
L’eau s’écoule dans plusieurs bacs avec différentes plantations (roseaux, iris…)
L’eau en fin de cycle présente des qualités exceptionnelles. Elle est ainsi réutilisée pour arroser le jardin.
Cela suppose d’utiliser des produits de nettoyage ou d’entretien biodégradables adaptés.
Les matières fécales sont ensuite compostées dans de grand composteur auto-construit. Redevenu à l’état de terre, le compost peut être réutilisé pour le jardinage.
La boucle est bouclée.
Ce procédé a été promu par l’association eaux vivantes.
Vous avez un projet de rénovation ou de construction ou vous souhaitez en savoir plus contacter nous lors de nos permanences.