Source : ONPE (Observatoire National de la Précarité Énergétique)
La crise sanitaire de 2020 a mis en évidence l’importance cruciale du logement ainsi que les multiples inégalités qui en découlent. Les effets socio-économiques de cette crise auront très probablement des effets délétères sur la situation de ceux qui éprouvent déjà des difficultés à se loger et à se chauffer correctement.
Dans ce contexte, l’ONPE a souhaité mettre un coup de projecteur sur le vécu des personnes qui souffrent de précarité énergétique. « La précarité énergétique au quotidien » est une sélection de morceaux choisis, issus d’un corpus de 30 témoignages recueillis par deux sociologues dans le cadre d’une étude approfondie.
Organisé en dix thématiques, cet ouvrage numérique illustre les multiples facettes du phénomène pour permettre de mieux les appréhender. Destiné aux professionnels et aux personnes intéressées par le sujet, cet ouvrage permettra d’enrichir leurs connaissances et leurs pratiques et de les aider à apporter des réponses adaptées aux situations de ce public fragile.
Pourquoi cet ouvrage numérique ?
- Pour mieux appréhender le vécu des familles en précarité énergétique
- Pour comprendre les causes, les conséquences et les actions de prévention
- Pour illustrer et convaincre
- Pour naviguer entre les thématiques
>> Lire en ligne
>> Télécharger
Quelques aperçus de témoignages
À chaque fois qu’on sort la tête de l’eau, on reçoit une facture…
On n’arrive pas à monter au dessus de 18°C. Pour les petits, c’est trop peu.
Après avoir emménagé sont apparus des problèmes d’humidité
C’est ça la précarité, tu survis, mais tu as quand-même un peu de bronchite chronique