Partez plus longtemps, mais moins souvent L’idéal sont les vacances longue durée et même celles où le trajet fait partie du voyage (bateau, voyage en vélo, train…). Si les offres commerciales pour des escapades de quelques jours à l’étranger sont alléchantes, elles ont plus d’impact sur l’environnement car les trajets se font souvent en avion, très émetteur en gaz à effet de serre. Visitez plus, polluez moins ! N’hésitez donc pas à partir plus longtemps que plus souvent. Choisissez un hébergement labellisé L’Écolabel Européen est attribué à un nombre croissant d’hébergements, il signale à la clientèle les hébergeurs qui prennent des mesures écologiques strictes et quantifiées, parmi lesquels :
En 2017, la France compte 342 établissements éco-labelisés (hôtels, villages vacances, centres de vacances, centres de plein air, campings, auberges de jeunesse, chambres d’hôtes, gîtes…). D’autres logos signalent également des démarches intéressantes. Hop, on adopte les réflexes d’éco-conduite en voiture ! Pour choisir un mode de transport sobre en CO2, jeter un œil à calculette « éco-déplacement » de l’ADEME. Et si malgré tout vous optez pour la voiture, c’est peut-être le moment d’adopter des pratiques d’éco-conduite :
Bonnes vacances à tous ! Source article : Espace INFO->ÉNERGIE Auvergne-Rhône-Alpes
|
Agissez
Des vacances éco-responsables, c’est possible ?
Bientôt le départ, les chassés/croisés, les alertes Bison Futé qui voit rouge ou noir... alors que vous voulez du vert ! Suivez le guide, on vous donne quelques infos pour des vacances éco-responsables.
Publié le
- Dernière mise à jour le
Catégories associées : Economie d'énergies, Efficacité énergétique, Mes gestes au quotidien, Mobilité, Sobriété